La Voix - Le Bocage

Sée dans l’Art présente cinq artistes locaux

- Les oeuvres de ces artistes seront visibles gratuiteme­nt à la médiathèqu­e de Sourdeval, 7, boulevard Alsace Lorraine, jusqu’au 20 août aux horaires suivants : le mardi de 10 h à 12 h, le mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, le jeudi de 10 h à 12

L’Office de tourisme du Mortainais en partenaria­t avec la médiathèqu­e de Sourdeval expose jusqu’au 20 août, les travaux de cinq artistes locaux.

Sourdeval.

L’exposition Sée dans l’Art pour la 7e année consécutiv­e met à l’honneur des artistes locaux en exposant leurs oeuvres. Cette année, cinq artistes sont à l’honneur. Lors du vernissage le mardi 12 juillet, Jean Bedouin, le président de l’Office de tourisme du Mortainais rappelait le but de cette exposition. « Nous voulons mettre en avant les savoirfair­e locaux et valoriser le travail des artistes. Le choix est fait par une commission sans thématique particuliè­re » .

Danièle Bougy de Montbray. Inscrite à l’école de dessin animé par Patrick Lucas à SaintSever, elle a acquis les bases de la technique du dessin et du pastel. « Cela m’a permis de faire quelques créations où je tente de reproduire une expression, un regard ou quelques détails que je souhaite mettre en valeur. Sans prétention, je souhaite à ces réalisatio­ns de charmer certains, et pourquoi pas, provoquer à leur tour, l’envie de dessiner à quelques visiteurs » , confiait l’artiste.

Michèle Leday de Mor- tain-Bocage. Artiste amateur de l’Orne, elle dessine depuis son enfance et a consacré une partie de ses loisirs à acquérir différente­s techniques en participan­t durant quinze ans à des ateliers. « Actuelleme­nt retraitée, je prends plaisir à dessiner ou peindre sur des coups de coeur, attirée par des couleurs, une forme, une idée ou même un rêve, sans oublier une pointe d’humour ».

Catherine Georges de Juvigny-le-Tertre. Passionnée par l’art du dessin depuis son enfance, Catherine Georges a d’abord crayonné en monochromi­e. Après quelques années et quelques bouquins de croquis, l’envie lui est venue de donner plus de couleurs à ses dessins. Le choix de la peinture à l’huile s’est imposé naturellem­ent. Autodidact­e, c’est dans son petit atelier qu’elle se laisse guider par ses envies, son instinct. « Sans idées préconçues mes production­s commencent toujours par une recherche de clichés et une sélection d’éléments qui vont me permettre de structurer mon oeuvre et d’y donner un thème » .

Odile Bréhier de Perriersen- Beauficel. « J’ai eu la chance et le bonheur de voir peindre autour de moi, dès ma jeunesse. Je m’y suis mise aussi et surtout depuis que je suis à la retraite » . Ses sujets relèvent d’un éclectisme certain qu’elle exécute à l’aquarelle oui à l’huile. Ils sont divers et traitent de la vie quotidienn­e, de la campagne normande et bretonne. Ses peintures ont été exposées en 2014 et 2015 à Saint-Pois. Elle est également passionnée de broderie au point compté. Pour cette technique particuliè­re, elle cultive le patience, la minutie, la précision du geste et l’acuité visuelle.

Jean- Michel Lepage de Messei. Né en 1946 en Mayenne, Jean-Michel Lepage, se passionne une fois à la retraite pour la sculpture. « Je récupère ma matière première dans les petits chemins du bocage » . Son travail consiste à nettoyer, enlever l’écorce sans agresser le bois, cirer et polir plusieurs fois pou ravoir une jolie patine.

Newspapers in French

Newspapers from France