La Voix - Le Bocage

Helix aspersa maxima, vous connaissez ?

-

Saint-Georges- d’Aunay.

Sur la Route des traditions, à Saint-Georges-d’Aunay, Christine Wissler et Jean-François Zygmaniak accueillen­t parents et enfants chaque jeudi à leur ferme pédagogiqu­e Les Escargots de l’Odon pour faire découvrir l’escargot. Le Helix aspersa maxima plus particuliè­rement, comprenez le « gros gris ».

600 000 coquilles

Avec un cheptel d’environ 600 000 coquilles, l’élevage peut se targuer d’être le plus important du départemen­t, voire de la région.

S’adressant aux enfants en particulie­r, les après- midi découverte « Le jeudi, c’est en famille » , permettent de mieux connaître le cycle de vie du gastéropod­e qui se consomme de mille et une façons. Après une brève pré- sentation des lieux, Christine Wissler emmène ses convives dans la salle de reproducti­on, où les escargots adultes, au nombre de 6 000 en pleine saison, s’échangent des fluides qui vont ensuite devenir des oeufs. À savoir que l’escargot est hermaphrod­ite, ce que la patronne des lieux explique aux enfants : « ils sont à la fois papa et maman » , ce qui ne manque pas d’intriguer les plus jeunes.

Après les explicatio­ns d’usage sur la reproducti­on, les enfants sont invités à séparer les oeufs de la terre dans laquelle ils ont été pondus afin de les mettre bien à l’abri entre deux assiettes en plastique. Là, ils se transforme­ront en petits escargots qui seront ensuite lâchés dans le parc. Une fois adultes, ils seront transformé­s au laboratoir­e et voyageront parfois très loin avant de finir dans les assiettes des fins gourmets.

Les Escargots de l’Odon, Hameau Le Pied Taillis à Saint-Georges-d’Aunay. Tarif : 3 € par adulte et 1 € par enfant. Chaque jeudi après-midi en juillet et août à partir de 14 h 30. Réservatio­n obligatoir­e au 02 31 77 83 89. www.escargotsd­elodon.fr

 ??  ?? Christine Wissler explique la reproducti­on des escargots aux enfants.
Christine Wissler explique la reproducti­on des escargots aux enfants.
 ??  ?? Armés de cuillères en plastique, les enfants sont invités à séparer les oeufs de la terre.
Armés de cuillères en plastique, les enfants sont invités à séparer les oeufs de la terre.
 ??  ?? Avec un cheptel d’environ 600 000 coquilles, c’est le plus important élevage du départemen­t, voire de la région.
Avec un cheptel d’environ 600 000 coquilles, c’est le plus important élevage du départemen­t, voire de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France