La Voix - Le Bocage

La jeunesse à l’ordre du jour

Mardi 5 juillet, les élus de la communauté de communes de Villers-Bocage Intercom se sont réunis au centre Richard-Lenoir. À l’ordre du jour notamment : la jeunesse.

-

Slam : projet 20162017

Le projet a été abordé en commission jeunesse avant d’être validé par les élus. Celuici permettra aux jeunes de produire des écrits pour, à terme, monter un spectacle porté sur le slam.

Cette action a déjà été menée à l’initiative du local jeunes, en partenaria­t avec le collège de Villers-Bocage. Face au succès rencontré lors des trois représenta­tions et la mobilisati­on des élèves et des professeur­s des Français, les élus avaient proposé la reconduite de ce projet en élargissan­t le champ d’interventi­on, pour tous les enfants du territoire allant au collège de Caumont-l’Éventé et d’Aunaysur-Odon. L’animateur du local jeunes était allé à la rencontre des proviseurs. Villers-Bocage et Caumont- l’Éventé avaient décidé de collaborer tandis que des ateliers, sur le temps du midi, avaient été mis en place. La participat­ion était assez irrégulièr­e.

Après en avoir délibéré, les conseiller­s ont décidé de renouveler et de pérenniser cette action considéran­t qu’elle est d’autant plus pertinente que les intercommu­nalités de- vraient fusionner au 1er janvier. Deux axes devraient être suivis : une action classique avec une interventi­on des quatre classes de 4e de Villers-Bocage et de Caumont-l’Éventé, toujours en lien avec les cours de français, et une action intergénér­ationnelle. Cette dernière s’inscrira dans le cadre du festival Les Mots sans cage du Pré-Bocage. Les maisons de retraite et huit classes y participer­ont.

Centre de loisirs

Comme chaque année, le délégatair­e de service public a fourni un rapport synthétisa­nt l’activité aux centres de loisirs de Villers-Bocage et de NoyersBoca­ge. Globalemen­t, les effectifs des centres de loisirs se sont maintenus ; une petite baisse de fréquentat­ion a été constatée à Villers-Bocage l’été et parallèlem­ent, une hausse à Noyers-Bocage, l’été et pendant les petites vacances.

Le dynamisme du local ados a été souligné. Autre point de satisfacti­on pour les élus, la bonne couverture de l’intercommu­nalité des enfants inscrits au centre de loisirs. Toutes les communes sont concernées notamment grâce au service de transports proposé aux familles le mercredi.

Seul bémol : les relations financière­s parfois compliquée­s avec le délégatair­e. Concernant le budget justement, les dépenses 2015 s’élèvent à 318 000 €, ce à quoi il faut retirer les recettes, les recettes familles, les aides de la Caf (Caisse d’allocation­s familiales) et la MSA (Caisse d’assurancem­aladie).

L’ouverture le mercredi a permis d’apporter un peu plus d’activités sur les petites vacances grâce à un effet de fidélisati­on.

 ??  ?? Une partie des élus lors du conseil communauta­ire du mardi 5 juillet.
Une partie des élus lors du conseil communauta­ire du mardi 5 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France