La Voix - Le Bocage

Bombe factice : l’auteur retrouvé

Vers 16 h, lundi 18 juillet, l’avenue du Général-Leclerc, à Vire, a été évacuée. En cause : un colis suspect découvert dans une agence bancaire. Les démineurs sont intervenus tandis qu’un Virois de 36 ans a été interpellé.

-

L’alerte a été donnée par un client de l’agence viroise du Crédit Mutuel. Ce lundi 18 juillet, celui-ci avait repéré un colis suspect dans les locaux de la banque.

Une boîte bleue

Il est 16 h et, bien vite, l’avenue Général-Leclerc, très commerçant­e, est bouclée. Une vingtaine de gendarmes virois, arrivée sur place, en interdit l’accès tandis que des déviations sont mises en place pour les automobili­stes. Alors que des badauds, qui avaient garé leur véhicule dans la rue, attendent que la situation se décante, près du rond-point de la Porte-Horloge, une équipe de déminage, venue de Caen, est appelée en renfort.

Un Virois interpellé

Sur place, les démineurs découvrent une boîte bleue qu’ils neutralise­ront, vers 17 h 30. La détonation est entendue jusque dans les rues adjacentes ; le co- liss a été sorti de la banque puis déposé sur un banc en face de l’agence bancaire.

Parallèlem­ent, la salle des mariages de l’hôtel de ville de Vire-Normandie est mise à dispositio­n pour accueillir habitants, commerçant­s et simples passants.

« Au total, une cinquantai­ne de personnes a été déplacée » , explique Edwige Darracq, sous-préfète de l’arrondisse­ment de Vire qui ajoute : « Depuis la mise en place de l’État d’urgence, nous sommes plus attentifs à ce genre de colis suspect » .

Alors que le périmètre de sécurité est levé, peu avant 18 h, un homme de 36 ans était interpellé à son domicile. Ce Virois a été identifié par les forces de l’ordre grâce aux caméras de surveillan­ce de la banque. Depuis, il est en garde à vue pour fausse alerte. (Lire ci-dessous)

« C’est un délit passible de 2 ans d’emprisonne­ment. Cet individu doit faire l’objet d’une expertise psychiatri­que et pourrait être jugé en comparutio­n immédiate », continue Carole Etienne. « Dans le contexte actuel, ce type de faits est inadmissib­le » , s’est indigné le procureur.

De précédente­s alertes à la bombe

En janvier dernier, un Colissimo contenant un objet émettant un bip régulier avait semé l’angoisse au bureau de tabacpress­e Le Man’Stel, situé 18, avenue de la gare à Vire-Normandie.

L’expéditeur de ce paquet, habitant La Graverie, a été contacté et a assisté les gendarmes lors de son ouverture. Finalement, les gendarmes avaient découvert qu’il ne s’agissait que d’une tablette numérique défectueus­e, que son propriétai­re renvoyait au fournisseu­r pour réparation­s.

En janvier toujours, un passager du Paris- Granville avait menacé de faire exploser le train à hauteur de Flers.

La gare de Vire avait alors été évacuée, par mesure de précaution­s. Le train avait finalement été stoppé à Flers ; l’homme interpellé puis condamné.

 ??  ?? Vire
Vire
 ??  ?? Lundi 18 juillet, entre 16 h et 18 h, l’avenue Général-Leclerc a été bouclée. Une vingtaine de gendarmes virois, arrivée sur place, en interdit l’accès tandis que des déviations sont mises en place pour les automobili­stes. Les badauds attendaien­t que...
Lundi 18 juillet, entre 16 h et 18 h, l’avenue Général-Leclerc a été bouclée. Une vingtaine de gendarmes virois, arrivée sur place, en interdit l’accès tandis que des déviations sont mises en place pour les automobili­stes. Les badauds attendaien­t que...

Newspapers in French

Newspapers from France