La Voix - Le Bocage

Un motard perd la vie

Vendredi 15 juillet, peu après 7 h 30, un accident sur l’axe Vire-Caen, à hauteur de Beaulieu, a fait un mort : un jeune homme de 22 ans.

- A.C.

On ignore encore les circonstan­ces exactes du drame. Vendredi 15 juillet, un motard est décédé dans un accident sur l’axe Vire-Caen, à hauteur du carrefour entre la route départemen­tale 577 et 294, à Beaulieu. L’homme allait avoir 23 ans et était originaire de Mesnil-Clinchamps. Peu avant 7 h 30, le deux-roues est entré en collision avec une voiture.

15 sapeurs-pompiers sur place

« Le motard circulait sur l’axe RD 577 dans le sens VireCaen lorsqu’un véhicule léger, provenant du lieu-dit La Mare Potier, RD 294 s’est engagé sur le RD 577 » , a détaillé le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Vire, Fabrice Grandin. « Le motard n’a pu éviter la collision et a percuté le côté gauche du véhicule au niveau du carrefour. »

La conductric­e âgée de 70 ans et seule à bord de son véhicule, choquée, a été transporté­e au centre hospitalie­r de Vire par les sapeurs-pompiers de Vire et du Bény-Bocage dépêchés sur place. À l’arrivée des secours, le motard était en arrêt cardioresp­iratoire et n’a pu, malgré leurs efforts, être réanimé.

« La circulatio­n a été perturbée sur cet axe le temps des opérations de secours. Smur et pompiers étaient sur les lieux, sécurisés par les gendarmes de la brigade de Souleuvre-en-Bocage et du peloton motorisé de Souleuvre-en-Bocage. »

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstan­ces exactes de l’accident. Aussi un appel à témoin vient d’être lancé par les forces de l’ordre.

Leur fils, son frère

Bouleversé­e, sa famille a tenu à témoigner pour qu’on sache qui était leur fils, son frère. « Il s’appelle Thomas Monteil. Il aura 23 ans au mois d’octobre » , décrit Isabelle Monteil, sa mère. Une maman qui parle de lui au présent, « car pour moi, il est toujours là » .

Électricie­n depuis 4 ans, le jeune Clinchampo­is se rendait au travail, à Caen, ce matin-là. Après avoir été scolarisé à l’école et au collège de Saint- Sever, Thomas Monteil a fait sa 2de au lycée Marie-Curie de Vire avant d’entrer au CFAI de Caen. Pour le décrire, Amandine, sa soeur âgée de 20 ans, et Isabelle et Patrick, ses parents, sont loquaces : « adorable, très attentionn­é, sans aucune méchanceté et toujours prêt à rendre service » .

« C’était un gamin formidable, très souriant, prévenant. Il voyait la vie du bon côté. Sérieux aussi » , insiste Isabelle Monteil. « La moto, c’était son loisir. Ce n’était pas un fou de vitesse, il était très prudent et avait conscience des risques. Sur place, les gendarmes ont trouvé un gilet jaune, c’est sûr que c’est le sien. »

La cérémonie devrait avoir lieu samedi, à Saint-Sever, puis sa famille et ses nombreux amis se rendront au crématoriu­m de Villedieu-les-Poêles pour lui rendre un dernier hommage.

Lundi 20 juin, un homme de 36 ans, originaire de Brouains, était décédé dans un accident de la route, à la sortie de Sourdeval, direction Vire. Sa passagère, âgée de 28 ans et originaire de Bagnoles-de-l’Orne, avait succombé à ses blessures au lendemain de la collision.

Plus récemment, dans le Calvados, un violent face à face avait fait trois blessés sur la route départemen­tale 8, entre Aunaysur-Odon et Caen, à hauteur de Landes-sur-Ajon, mardi 5 juillet.

« Un gamin formidable »

Les personnes circulant sur la RD 577, à l’heure des faits, et ayant des informatio­ns soit l’accident soit ayant croisé les véhicules impliqués sont priées de prendre contact avec la brigade de gendarmeri­e d’Aunay-sur-Odon au 02 31 29 34 70.

 ??  ?? Un motard de 2e ans est décédé vendredi 15 juillet sur l’axe Vire-Caen. (Photo d’illustrati­on)
Un motard de 2e ans est décédé vendredi 15 juillet sur l’axe Vire-Caen. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France