La Voix - Le Bocage

Des emplois créés

Le centre de Mortain (Manche), reconnu à l’échelle nationale, recrute 80 stagiaires pour le second semestre 2016. Emploi assuré au terme des six mois de théorie et pratique.

- Renseignem­ents auprès de Novea, zonde d’activité Teractive, Les closeaux, 50140 Mortain. Tél. : 02 33 79 51 40. Pascale Brassinne

Novea est basé à Romagny, près de Mortain dans le Sud- Manche. La pédagogie et la méthodolog­ie de ce Pôle d’excellence rurale, reconnu nationalem­ent, associe théorie et pratique. Le centre forme aux nouveaux métiers de la fibre optique : câbleurs, technicien­s réseaux, chefs de projet… Des hommes et des femmes en formation initiale, continue ou en reconversi­on profession­nelle. La clé de son succès : le partenaria­t public-privé, qui garantit des stages en entreprise­s et très souvent un emploi.

Embauché à la sortie

A 46 ans, la Caennnais Chris- tophe Forant confie avoir quitté son contrat à durée indétermin­ée après vingt ans de maison chez Philips. « J’ai profité de l’opportunit­é des départs volontaire­s pour changer de branche. Ma formation a été entièremen­t financée. J’ai appris la fibre optique, mais aussi le management et j’ai une bonne maîtrise informatiq­ue. J’étais en stage chez Sogétrel au Havre. J’ai fini mon stage le vendredi, le lundi j’étais embauché » . Depuis, il a poursuivi son parcours profession­nel. Il est aujourd’hui conducteur de travaux dans une autre entreprise et intervient occasionne­llement comme formateur dans le centre qui lui a permis cette reconversi­on. « Mon âge n’a pas posé de difficulté. Les entreprise­s sont très demandeuse­s dans ce domaine. La mienne est passée de 25 à 50 salariés en peu de temps et le développem­ent s’est fait pour la fibre optique » .

Un métier pour les filles aussi

Natacha Ménard a, elle aussi, entrepris une reconversi­on profession­nelle. A 38 ans, elle a mis un terme aux contrats d’assistante d’éducation pour des enfants en difficulté qu’elle renouvelai­t d’une année sur l’autre depuis six ans à Bayeux. De son précédent travail dans un camping des Landes restait une envie de plein air. Alors que son compagnon lui parle de son métier sur les chantiers extérieurs de fibre optique, l’envie se fait plus précise et elle franchit le pas. Renseignem­ents pris, entretiens effectués, elle intègre le 26 février dernier une session de technicien­s réseaux et services très haut débit au centre de Romagny, aux portes de Mortain. Six mois plus tard, à la veille des épreuves pratiques et théoriques qui scelleront cette formation qualifiant­e, elle est d’autant plus confiante qu’un travail l’attend. « Le 27 juillet je suis engagée en intérim chez Spie, c’est comme ça que l’on débute chez eux » . Seule fille de cette promotion, elle côtoie un boulanger, boucher-charcutier en reconversi­on… Ce statut lui convient. « Je préfère l’univers masculin. Sur le chantier, on ne se pose pas la question de comment je m’habille le matin » , sourit-elle. « On est toujours dehors et sur le plan profession­nel, la fibre est en plein développem­ent. Le travail est minutieux. Il s’adapte à tous et il n’est pas physique hormis si on est câbleur, car là, il faut tirer des kilomètres de câbles » .

En marge de cette qualificat­ion de technicien­s réseaux et services très haut débit, les stagiaires ont passé une habilitati­on électrique et le Caces, qui leur permet des interventi­ons en nacelle. Parés pour une nouvelle vie profession­nelle.

 ??  ?? Natacha Ménard, au premier plan à gauche, termine une formation de six mois de technicien­ne réseaux et services très haut débit. Ce mercredi, elle entame une nouvelle vie profession­nelle. Novea a encore 80 places à pourvoir pour le second trimestre 2016.
Natacha Ménard, au premier plan à gauche, termine une formation de six mois de technicien­ne réseaux et services très haut débit. Ce mercredi, elle entame une nouvelle vie profession­nelle. Novea a encore 80 places à pourvoir pour le second trimestre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France