La Voix - Le Bocage

Qui était le père Jacques Hamel ?

-

Cet homme d’Église officiait en tant que prêtre auxiliaire. Le prêtre, qui célébrait une messe, le père Jacques Hamel, était âgé de 84 ans, et natif de Darnétal, près de Rouen. Il avait été ordonné prêtre en 1958. En 2008, il a fêté son Jubilé d’or, soit 50 années de service.

« De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de SaintÉtien­ne-du- Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le père Jacques Hamel, 84 ans, et les auteurs de l’assassinat » , a réagi l’archevêque depuis Cracovie. « Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des Journées mondiales de la jeunesse, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du père Jerzy Popieluszk­o à Varsovie, assassiné sous le régime communiste » ,a déclaré monseigneu­r Lebrun, archevêque de Rouen.

Très apprécié des fidèles

Le père Philippe Maheut, vicaire général, s’est rendu sur place peu après le drame, rappelant que l’abbé Hamel, bien qu’à la retraite, avait souhaité continuer à travailler. C’est ce qu’il faisait ce mardi 26 juillet au moment où il a été tué.

« C’est un homme qui a assumé ses fonctions jusqu’au bout. Il secondait le prêtre de l’église. Il était âgé, mais resté très disponible pour les uns et les autres » , a confié une paroissien­ne.

Une messe a été célébrée mardi 26 juillet pour le père Jacques Hamel, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

 ??  ?? Le prêtre Jacques Hamel était à la retraite mais avait souhaité continuer à travailler dans la paroisse.
Le prêtre Jacques Hamel était à la retraite mais avait souhaité continuer à travailler dans la paroisse.

Newspapers in French

Newspapers from France