La Voix - Le Bocage

La culture japonaise a ses adeptes

Ils s’appellent parfois « otaku » . La culture japonaise les passionne et ils se réunissent une fois par semaine pour échanger sur les mangas, haikus et cosplay. Explicatio­ns.

- F.H.

Vire.

« Tombant telle la pluie et annonçant son retour, cerisiers en fleurs » . Voilà un petit poème, appelé haïku en japonais, écrit par une main viroise. Celle de Mary Leneveu. Elle qui sera en Terminale L à Marie-Curie à la rentrée a formé il y a quelques mois, avec une dizaine d’adolescent­s et jeunes adultes, une associatio­n de passionnés de culture japonaise : Manga-san.

Echanger ses lectures

La jeune Viroise préfère la brièveté et l’évocation proche de la rêverie que procure un haïku « aux longues descriptio­ns à la Maupassant » .

Elle est également mordue de mangas. « Je ne sais pas combien j’en ai chez moi… J’ai un coup de coeur pour Yuyu Hakusho, l’histoire d’un garçon qui est détective du monde des esprits. C’est un manga qui m’a vraiment bouleversé » . C’est aussi le but de l’associatio­n Manga-San, qui se réunit une fois par semaine : échanger sur ses lectures mais également partager sa passion lors d’évenements en tous genres. « J’ai commencé à lire des mangas lorsque j’avais 12 ans. J’ai eu une fracture du tibia et je ne pouvais pas assister à tous les cours. Je m’ennuyais et je suis tombé sur Black Butler… »

Cosplay et salons

Mais le manga n’est pas la seule addiction des membres de Manga-San. Le cosplay, où la façon de se costumer comme ses héros préférés, fait aussi partie des pratiques des membres de l’associatio­n. « Le cosplay a pris pas mal de place » , avoue Mary Leneveu. Et les membres de l’associatio­n ont notamment été costumés lors de la Japan expo, à Paris, le 8 juillet dernier. L’associatio­n y organisait une sortie pour les fans de la culture japonaise.

« On sait que Vire recèle de collégiens et lycéens » , poursuit la jeune passionnée, qui espère attirer de nouveaux membres au sein de Manga-San, à la rentrée.

Tous les mercredis de 16 h à 18 h, à partir de la rentrée scolaire, à l’espace jeunes de la MJC. Facebook : MangaSan ; e-mail : mary.leneveu14@gmail.com

 ??  ?? Mary Leneveu écrit des haïkus, poèmes concis japonais.
Mary Leneveu écrit des haïkus, poèmes concis japonais.
 ??  ?? Les membres de l’associatio­n lors de leur passage à la Japan-expo, à paris, début juillet.
Les membres de l’associatio­n lors de leur passage à la Japan-expo, à paris, début juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France