La Voix - Le Bocage

Bon anniversai­re M. l’abbé !

-

C’est entouré des membres de l’Associatio­n pour la Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin (AVPPS) dont il est président d’honneur ainsi que de nombreux élus et passionnés que l’abbé Langlois a fêté ses 95 ans, mardi 12 juillet, dans les locaux de l’associatio­n.

« Nous vous exprimons notre gratitude pour votre engagement dans la sauvegarde du patrimoine » affirme Annick Ordronneau, présidente de l’associatio­n, en conclusion de son discours, après avoir rappelé le parcours, les engagement­s, les apports et les récompense­s de l’intarissab­le et discret abbé, né le 13 juillet 1921 dans une famille de trois enfants, avec un père typographe et une mère couturière.

« Le goût des vieilles pierres »

Après avoir reçu son cadeau et avant de souffler les bougies et partager un amical goûter, l’abbé Langlois confie : « J’ai pris beaucoup de plaisir dans toutes ces activités. J’ai contracté le goût des vieilles pierres à l’âge des couches car je suis né entre le donjon et l’église Notre- Dame de Vire. Partout où je suis allé, je me suis intéressé au patrimoine. Lorsque j’ai commencé à m’occuper des calvaires du territoire Séverin, je ne soupçonnai­s pas l’ampleur du chantier que ça allait être. J’ai heureuseme­nt été porté par un climat d’intérêt pour le patrimoine et la présence de collaborat­eurs résolus et efficaces » .

Une passion toujours intacte

S’il jouit aujourd’hui d’une paisible retraite à La Roseraie, l’abbé Langlois n’en demeure pas moins actif et sa passion pour le patrimoine et l’histoire est intacte.

Il écrit donc quelques articles de temps en temps et travaille actuelleme­nt sur un « nouveau chantier », en l’occurrence un livre sur les calvaires et l’his- toire, sujet sur lequel l’abbé est incollable, citant sans la moindre hésitation noms, lieux, dates, détails architectu­raux, histoires et anecdotes.

La marche, secret de longévité

Et si vous vous demandez à l’abbé quel est le secret d’une telle longévité, il vous répondra, une petite lueur malicieuse dans les yeux : « Je connais le secret. Ce qui permet de vivre longtemps, c’est la marche ! » .

 ??  ?? L’abbé Langlois a soufflé ses 95 bougies, mardi 12 juillet, dans les locaux de l’Associatio­n pour la Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin (AVPPS) dont il est le président d’honneur.
L’abbé Langlois a soufflé ses 95 bougies, mardi 12 juillet, dans les locaux de l’Associatio­n pour la Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin (AVPPS) dont il est le président d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France