La Voix - Le Bocage

Le spectacle est bien vivant à Clécy et Le Vey !

-

Tout un week-end de spectacles gratuits dans les villages de Clécy et Le Vey. Avec des troupes venues du monde entier : Allemagne, Sénégal, Brésil, etc. Pour toute la famille !

Les samedi 30 et dimanche 31 juillet, ce seront près de 60 représenta­tions qui auront lieu dans les villages de Clécy et Le Vey. Si bien que le coeur de la Suisse Normande battra au rythme des musiciens, conteurs, comédiens, danseurs et autres artistes de rue, pour proposer aux petits et aux grands deux jours d’émerveille­ment et d’émotion.

« La 1ère édition, qui a eu lieu l’année dernière, s’est merveilleu­sement déroulée. Au-delà de nos espérances. Et cerise sur le gâteau, il a fait très beau » , s’enthousias­me Charlotte Brancourt de l’associatio­n les « Libellules Ambu- lantes », à l’initiative du projet.

Les artistes seront, de nouveau, logés chez l’habitant. « Cela crée d’excellents échanges avec la population, les 50 bénévoles et les artistes » , estime Charlotte.

20 lieux, 50 artistes, 60 représenta­tions

La programmat­ion est riche et diversifié­e. Théâtre, danse, cirque, musique. En salles ou dans les rues. « Des artistes, dont on avait réellement apprécié le travail, sont de nouveau présents. Nous privilégio­ns, avant tout, la création artistique. » Lors de la 1ère édition, « les jauges étaient pleines, y compris quand il y avait plusieurs spectacles en même temps. Quelque fois 200 personnes étaient réunies, en plein air, pour un seul spectacle » , apprécie Charlotte. Le but est de pérenniser et de profession­naliser cet événement. « C’est-à-dire de défrayer les artistes et sans doute de les rémunérer, à terme, suivant les subvention­s que l’on pourra nous accorder. On réfléchit aussi à la possibilit­é de créer des pass, pour financer les spectacles. »

Les associatio­ns peuvent également mettre la main à la pâte. Par exemple, en finançant un spectacle ou en mettant du matériel à dispositio­n. « L’idée est que tout le village se mobilise autour de cette manifestat­ion. »

À l’échelle humaine

Issue du milieu du spectacle, Charlotte Brancourt a été professeur à la célèbre école de théâtre du « Cours Florent », à Paris. « J’ai joué et faite de la mise en scène. » Elle continue, d’ailleurs, à monter des spectacles. Son souhait ? « Poursuivre l’aventure du Festival des arts vivants, qui se veut à l’échelle humaine, tout en suivant les contacts pour faire vivre le partenaria­t. »

 ??  ?? Gweltaz Le File est un conteur pour tous. Il est à la fois voyant, devin, magicien, historien, satiriste…
Gweltaz Le File est un conteur pour tous. Il est à la fois voyant, devin, magicien, historien, satiriste…

Newspapers in French

Newspapers from France