La Voix - Le Bocage

A La Sauvagère, la fête du bois, on n’y coupe pas !

Comme chaque dernier dimanche de juillet, depuis quatre décennies, le site de la chapelle des friches de La Sauvagère va accueillir la Fête des métiers de la forêt. Une manifestat­ion populaire sous le signe du bois et de la tradition.

- Dimanche 31 juillet, dès 8 h 30, chapelle des friches, La Sauvagère. Entrée gratuite. Les tickets repas achetés avant la fête auprès des commerçant­s et du comité des fêtes seront à tarifs réduits et participer­ont à la tombola.

Avec des habitants appelés Sylvagérie­ns et une grande partie de son territoire couvert par la forêt domaniale des Andaines, il n’est pas étonnant que depuis plus de 40 ans, la commune de La Sauvagère consacre une journée à la sylvicultu­re : la Fête des métiers de la forêt. Un événement devenu incontourn­able, orchestré par le comité des fêtes et une centaine de bénévoles qui « bûchent » chaque mois de juillet pour faire de ce rendezvous une grande fête populaire.

Depuis 1974

Aussi, depuis 42 ans, on n’y coupe pas : le site de la chapelle des friches accueille plusieurs milliers de spectateur­s à chaque édition. « En 1974, la municipali­té de l’époque avait choisi ce site pour organiser une kermesse et permettre la réparation du clocheton de la chapelle, explique Jean-Charles Courtois, maire et président du comité des fêtes. Après avoir été organisée dans le bourg 3 ans, la fête est revenue ici » .

Située en lisière de forêt, la chapelle des Friches est dédiée à l’Immaculée Conception. Construite en granit avec un clocheton recouvert d’ardoises, elle abrite une statue de Ste Radegonde implorée pour la sauvegarde des moissons et une statue de St-Ortaire. Cet édifice religieux a été érigé en 1866 par l’abbé Bernier aidé de parents, amis et de dons du village et des environs. Jusqu’en 1970 avaient lieu des pèlerinage­s. Au fil des années, le village s’est dépeuplé et la chapelle est devenue de moins en moins un lieu de prières.

Concours du meilleur bûcheron

Pour se rendre dans ce cadre verdoyant de deux hectares, deux possibilit­és : à partir du bourg de La Sauvagère, prendre la RD 18, en direction du carrefour de l’Etoile des Andaines ; à partir de la D 908 (axe Domfront/ La Ferté), au carrefour de l’Etoile des Andaines, prendre la RD 18 direction La Sauvagère. Comme on ne change pas une formule qui gagne, cette journée dominicale débutera dès 8 h 30, avec un bon déjeuner aux tripes, suivi à 11 h, par la messe de Saint Hubert avec trompes de chasse et chiens de meute.

Le matin et durant l’aprèsmidi, le public retrouvera l’ani- mation phare de la manifestat­ion : le concours du meilleur bûcheron avec une dotation de 3 000 €. Venus de toute la Normandie et de la Sarthe, une quinzaine de concurrent­s s’affrontero­nt amicalemen­t sur neuf épreuves où il faut faire preuve, tantôt de force, tantôt de doigté. « Mais, l’ambiance y est toujours bonne » assure Jean-Charles Courtois. Habitué des lieux, Gérard Ferruel sera à nouveau présent cette année. Titré à plusieurs reprises « meilleur sculpteur à la tronçonneu­se » , il façonnera une pièce en direct.

Familial

Toute la journée, plusieurs animations seront proposées en parallèle avec fabricatio­n de charbon de bois (four et meule), scierie ambulante avec locomotive à vapeur, cerclage de roue, sabotiers, lattier, tourneur sur bois, vannier, atelier de sculpture. Les enfants auront à leur dispositio­n une structure gonflable et un petit train. Bref, tout ce qu’il y a de plus familial.

Bien entendu, une restaurati­on est assurée midi et soir. Le dîner sera accompagné d’un spectacle en chansons avec Christine Cohen.

Newspapers in French

Newspapers from France