La Voix - Le Bocage

Les belles plages cachées !

-

Vous voulez échapper aux touristes, en Normandie. Découvrez les plages cachées dans le Calvados et la Manche.

Vous en avez marre de partager vos après-midis plages avec des dizaines de touristes autour de vous ? Pas de problème, nous vous proposons une sélection de plages discrètes dans le Calvados et la Manche, méconnues des touristes et à l’écart des sentiers battus.

Bien souvent situées à quelques kilomètres des plages les plus fréquentée­s de Normandie, ces étendues de sable ou de galets, désertes et discrètes, sont assez faciles à dénicher, quand le plagiste a l’âme aventureus­e. Attention cependant, ces plages ne sont pas surveillée­s. Soyez donc prudent et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourismes ou des locaux, pour savoir si ces plages sont plus sécurisées à marée haute ou basse.

Calvados

La côte du Calvados, très marquée par la Seconde Guerre mondiale, offre de nombreuses plages très bétonnées, qui n’ont pas toujours beaucoup de charme, notamment entre Ouistreham et Courseulle­s-surMer. Après Ouistreham, vous trouverez de belles plages en direction de Deauville (Villerssur-Mer, Cabourg, Houlgate…), mais elles ne rentreront pas dans notre sélection. Pour cause : elles sont bondées de touristes l’été. Les plages que nous préférons sont, sans conteste, celles qui se situent après Courseulle­s-surMer, en direction d’Arromanche­s et les plages du Débarqueme­nt. Surplombée­s par de magnifique­s falaises, elles valent le détour.

Sainte- Honorine- desPertes. À deux pas de Port-enBessin-Huppain, cette plage de sable, méconnue, est bordée par de belles falaises ocre.

Longues- sur- Mer. Après Arromanche­s, il suffit de descendre la falaise par une petite route. C’est une plage de galets. Même si ce n’est pas l’idéal pour s’allonger, le paysage est magnifique et les touristes s’y font rare.

Asnelles. Cette immense plage de sable fin est le paradis des chars à voile. Mais elle fait aussi le bonheur des baigneurs. Et comme cette plage est très grande, tout le monde y trouve son compte.

Graye-sur-Mer et Ver-surMer. À l’ouest de Courseulle­ssur-Mer, plage très fréquentée, c’est le début des dunes de la côte de Nacre. Plutôt calmes et sauvages, ces plages sont agréables.

Bernières- sur- Mer. Tout au bout de Bernières-sur-Mer, après le restaurant du Père Tran- quille, cette plage est calme et agréable.

Manche

La Manche, que les Normands surnomment la petite Bretagne, est sans nul doute, le départemen­t de Normandie qui possède les plus belles plages avec ses longues étendues de sable, ses falaises et ses rochers escarpés. À noter que la mer se retire très loin à marée basse dans ce départemen­t. Plages à l’est du départemen­t Ravenovill­e. Située en face des îles Saint-Marcouf, au sud de Saint-Vaast-la-Hougue, cette plage est discrète, sympa et familiale.

Réville et Jonville. Au nord de Saint-Vaast-la-Hougue, avant et après le camping municipal et la pointe du Val de Saire, les plages sont calmes et publiques, même si le plagiste peut parfois avoir l’impression d’être sur une plage privée.

L’anse du Brick. Située à quelques kilomètres de Cherbourg-en-Cotentin, cette petite crique a vraiment des allures de plages paradisiaq­ues, quand le soleil est au rendez-vous.

Plages à l’ouest du départemen­t

Biville. Cette commune est très populaire, avec son étendue de sable fin et ses dunes qui l’entourent. Ses vagues régulières et parfois impression­nantes sur cette plage dépourvue de tout rocher, font le bonheur des surfeurs. Mais aussi des baigneurs confirmés.

Plage du Rozel. Connue, cette grande étendue de sable blanc est fréquentée. Mais elle est tellement grande que ce n’est pas dérangeant.

Siouville. Petit village renommé pour sa belle plage de sable, qui s’étend sur 10 kilomètres jusqu’à Vauville.

Saint-Germain-sur-Ay. La plage de la pointe du banc de Saint-Germain-sur-Ay fait partie des plus belles plages sauvages de la Manche. Située sur un site protégé par le conservato­ire du littoral, à deux pas du havre de Lessay, cette vaste plage de sable est tranquille.

Hauttevill­e-sur-Mer. Juste à côté de Montmartin-sur-Mer, cette plage est un peu moins fréquentée mais est aussi grande et jolie.

Plage d’Hacquevill­e, près de Granville. Située de l’autre côté du Roc, la plage d’Hacquevill­e reste oubliée des Granvillai­s qui lui préfèrent le très populaire Plat-Gousset. Même si le sable n’est pas fin, cette plage a des airs de plages abandonnée­s, avec coquillage­s et crustacés…

Barneville-Carteret et Porbail. Les plages entre ces deux villes sont toutes plus belles et intimes que les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France