La Voix - Le Bocage

Odile Bréhier, artiste peintre, expose à la médiathèqu­e

- Exposition Sée dans l’art à la médiathèqu­e de Sourdeval, jusqu’au 20 août.

Depuis le 13 juillet, Odile Bréhier, artiste peintre de Perriers-en-Beauficel, expose à la médiathèqu­e dans le cadre de l’exposition Sée dans l’Art.

Elle confie : « Mon apprentiss­age de l’aquarelle et de l’huile s’est fait auprès de mes parents et de mon frère qui m’ont communiqué leur maîtrise du pinceau, du support et de la couleur, ce qui ne constituai­t à l’époque de mon adolescenc­e qu’un passe- temps fort agréable et exempt de quelque contrainte que ce soit ».

Ses obligation­s familiales, et notamment celles qui incombant à une maman de trois enfants l’ont contrainte à mettre entre parenthèse­s sa passion. A la retraite, elle a repris les pinceaux et des cours de perfection­nement pour s’adonner à ces passe- temps que sont la peinture, l’aquarelle, mais aussi la broderie, « commencée beaucoup plus tard, il y a une quinzaine d’années tout au plus » .

A propos de ses sources d’inspiratio­n, elle indique : « Je crois pouvoir vous dire que j’agis surtout à l’instinct. Un sujet me plaît tout à coup, et je mets tout en oeuvre pour le reproduire sur la toile, ou le support idoine pour l’aquarelle, et ce avec toutes les techniques picturales que j’ai reçues aussi bien des miens que de l’enseigneme­nt. Ceci couvre un champ assez vaste, depuis les paysages campagnard­s, sans oublier la volaille et autres gallinacés, en passant par les bords de mer, Oléron par exemple où telle maison de pêcheur avait attiré mon regard, ou des marines, ou bien encore des oiseaux de mer, jusqu’à des thèmes plus exotiques avec des personnage­s d’Asie du Sud-Est. J ne suis astreinte à aucune commande, aucun horaire et je me mets à peindre dès que l’envie m’en prend et que je me sens en forme pour le faire. En réalité, je crois bien être tout le contraire de ces artistes, qui ont vécu toute leur vie attachés à leur chevalet » .

 ??  ?? Odile Bréhier dans son atelier à Perriers-en-Beauficel, peint au gré de ses envies et de son inspiratio­n, que rien ne commande.
Odile Bréhier dans son atelier à Perriers-en-Beauficel, peint au gré de ses envies et de son inspiratio­n, que rien ne commande.

Newspapers in French

Newspapers from France