La Voix - Le Bocage

Gendarmeri­e : la brigade de Saint-Sever va fermer

-

Suite à l’annonce de la fermeture de la brigade de proximité de gendarmeri­e de Saint-Sever-Calvados le 1er septembre prochain, Michel Roca, maire de Valdallièr­e, réagit : « Quand j’ai appris cette fermeture, ça m’a inquiété. Si l’État décide de fermer la gendarmeri­e de Valdallièr­e je n’aurais aucun pouvoir ».

Une fermeture programmée ?

La brigade de Valdallièr­e, composée de six gendarmes, semble présenter le même profil que celle de Saint-Sever en terme d’effectif et de proximité avec d’autres brigades plus importante­s (Vire et Condé).

Mais l’élu rassure : « Pour l’instant, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. En tout cas, je n’ai pas été prévenu ! Mais je vais me renseigner : en septembre, j’ai rendez-vous avec un capitaine. D’ici là, je vais me renseigner : je pense que je vais prendre contact avec le commandant Grandin, à Vire. Fermer la gendarmeri­e de Valdallièr­e ce serait dommage, fermer dans une commune nouvelle, ce serait mauvais signe… L’activité à la gendarmeri­e est suffisante, elle est en bon état, nous avons fait des efforts autour de cette gendarmeri­e. »

Un important travail

« La population ne mesure pas le travail social que font les gendarmes » , estime le maire de la commune nouvelle de Valdallièr­e. « Je suis colonel au sein des pompiers, je suis médecin chef adjoint et je peux vous dire que 80 % du travail réalisé par les gendarmes est un travail social : ils ne se limitent pas à mettre des contravent­ions. Ils gèrent les querelles de voisinage, les querelles de famille.

Quand une personne décède brutalemen­t, on appelle directemen­t les gendarmes.

Leur travail va nettement au- delà de ce qu’on peut imaginer.

Ils possèdent des compétence­s extraordin­aires pour négocier avec des personnes agitées. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France