La Voix - Le Bocage

Gendarmeri­e : la requête des élus

- F.H.

Le maire de Saint-Sever, JeanPierre Nourry, et le député Alain Tourret apportent des précisions quant à la fermeture programmée en septembre de la brigade de gendarmeri­e de Saint-Sever (lire notre précédente édition). Ils indiquent, dans un communiqué commun, les conditions demandées par les élus lors de la réunion en sous-préfecture le 25 juillet dernier. Des élus tous opposés à cette fermeture et au transfert des gendarmes vers la brigade de Vire.

« Le député ainsi que les élus ont pris acte de ce que la gendarmeri­e proposait, ce qui avait été réclamé par le député : une présence effective à Saint-Sever dans des lieux dédiés, présence qui ne saurait être inférieure à celle observée jusqu’ici, à savoir trois demi-journées qui devraient normalemen­t être portées à quatre demi-journées compte tenu du transfert des gendarmes dans les locaux d’habitation à Vire. Une convention reste à établir. »

« Un gendarme dédié à certaines communes »

Concernant l’inquiétude des élus qui estiment ne pas voir assez les gendarmes sur la commune de Saint-Sever, Alain Tourret indique avoir « proposé la solution qui existe actuelleme­nt à Moult », « celle du gendarme dédié ayant en responsabi­lité personnell­e un certain nombre de communes, à programmer dans les mois à venir » . Il a également été demandé que les élus soient informés des plaintes déposées et de leur suivi.

« Il fut indiqué aux dirigeants de la gendarmeri­e que de nombreuses plaintes n’étaient pas reçues en gendarmeri­e même si celles- ci provenaien­t d’élus. Le colonel de gendarmeri­e et le député ont rappelé que toute plainte devait être enregistré­e et qu’il n’appartenai­t pas à la gendarmeri­e de statuer sur leur recevabili­té » .

Compensati­ons financière­s pour la mairie ?

« Une convention devra intervenir entre la gendarmeri­e et la mairie de Saint-Sever pour la reprise des locaux, les indemnités de préavis et d’éventuelle­s compensati­ons financière­s » , indiquent également les élus. Alain Tourret fait savoir qu’il a saisi le Premier ministre et le Garde des sceaux concernant « ces problèmes bien connus » .

Newspapers in French

Newspapers from France