La Voix - Le Bocage

Une nuit la tête dans les étoiles

À Banneville-sur-Ajon, c’est devenu un rendez-vous incontourn­able. Samedi 6 août, la chapelle Saint-Clair accueiller­a les passionnés d’astronomie et les curieux, en mal de découverte­s…

- A.C. Nuit des étoiles, animations et observatio­n gratuites, samedi 6 août, de 20 h 30 à minuit, à chapelle Saint-Clair, à Banneville-surAjon. Matériel prêté par les organisate­urs. Prévoir une lampe de poche et des vêtements chauds. Stand crêpes et boisso

L’Astro-club de la girafe a une fois encore répondu à l’appel de l’Associatio­n française d’astronomie. « Les nuits des étoiles, c’est le vendredi, le samedi et le dimanche. Nous, nous proposeron­s une animation gratuite samedi 6 août, de 20 h 30 à minuit » , dévoile Pascal Gastin, président fondateur de l’astro-club, créé il y a 18 ans et basé à Caen.

Animations et observatio­n

Pour l’occasion, une quinzaine de bénévoles installero­nt leur matériel aux abords de la chapelle Saint-Clair, à Banneville­sur-Ajon. « On vient ici chaque année depuis 2003. »

Sur place, animations et observatio­n.

« On a de la chance, on va avoir des planètes à voir ; Vénus et Jupiter, s’il n’y a pas de brume, et ce, dès le soleil couchant. » Plein sud, les amateurs découvriro­nt Mars « qui achève sa période de belle visibilité » . À côté, Saturne, la planète aux anneaux. « Il y a plein de choses à voir. Nous mettrons à dispositio­n les télescopes. On leur conseille de papillonne­r de l’un à l’autre car tous ne seront pas pointés sur la même chose. » Amas d’étoiles, galaxies - comme la belle et très pudique Andromède -, nébuleuses planétaire­s… se laisseront approcher.

Et en attendant que le soleil se couche, les passionnés ont notamment prévu un exposé. Le thème : quel télescope choisir pour un enfant ? « Nous avons testé différents matériels. Cet exposé sera la synthèse de nos essais, pour rendre service aux parents qui souhaitera­ient acheter un télescope à leur enfant. »

Pourquoi observer ?

Des conseils avisés donc, sortis tout droit de la bouche de celui qui est tombé dedans en 1976. « J’étais adolescent. C’était la grande année des Ovnis et, pour moi, ça a été le prétexte pour faire des recherches plus sérieuses. C’est pour cela que conseiller les parents me paraît important ; à l’époque, j’étais tout seul. »

Toujours dans la chapelle sera exposée une quinzaine de panneaux. « Ils expliquent ce qu’est l’astronomie, pourquoi observer, ce qu’on observe… » Plus loin, des photos classées par thème : le ciel des quatre saisons, le système solaire, le trio soleil, terre et lune, les marées, les lunaisons, la pollution lumineuse…

Si le temps est couvert, l’équipe a prévu un quiz : « Mais je n’ai pas envie de le faire. Priorité à l’observatio­n » . Et ce que Pascal Gastin veut par-dessous tout, c’est que « les gens ne perdent pas le contact avec le ciel, avec la nature » .

 ??  ?? Les 5, 6 et 7 août se déroulera la 26e édition des Nuits des étoiles. Des astronomes amateurs vous invitent à partager leur passion et à venir observer le ciel à travers leurs instrument­s. (Photo d’illustrati­on)
Les 5, 6 et 7 août se déroulera la 26e édition des Nuits des étoiles. Des astronomes amateurs vous invitent à partager leur passion et à venir observer le ciel à travers leurs instrument­s. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France