La Voix - Le Bocage

Apprendre en s’amusant avec les tablettes numériques

- Léa Le Breton Éveil aux tablettes numériques à partir de 6 ans le mercredi 10 août. Centre socio-sulturel Charles Lemaître, rue de la Delotière. Renseignem­ents au 02 31 68 16 64.

Le Centre socio-culturel Charles Lemaître en partenaria­t avec le Point Informatio­n Jeunesse (PIJ) et l’Espace Public Numérique (EPN) de Vire organisait, jeudi 28 juillet, un éveil aux tablettes numériques pour les petits de 3 à 5 ans. Néanmoins, la séance d’initiation gratuite n’a pas rencontré un vif succès puisqu’aucun parent n’a fait le déplacemen­t.

« C’est les vacances, beaucoup de gens partent. Nous proposons une autre séance le mercredi 10 août pour les enfants à partir de 6 ans. On pense également en organiser une en septembre, un mercredi après-midi » se rassure Sarah Russo, responsabl­e du PIJ et animatrice de l’ENT.

Pourquoi avoir décidé de proposer cette animation autour de la tablette numérique ?

Léa Bertrand, animatrice culturelle au Centre socio-culturel Charles Lemaître : L’objectif de cette animation était d’établir un travail de médiation parents/ enfants autour des tablettes numériques. De plus en plus, la tablette numérique se démocratis­e. C’est un outil numérique complément­aire au smartphone et à l’ordinateur, et qui vise tout public, aussi bien les plus jeunes comme les plus âgés.

Quelle en est l’utilité pour l’enfant ?

Le but était de présenter toutes les applicatio­ns ludiques et éducatives pour enfants. Aujourd’hui, la tablette numérique se révèle être un excellent outil dans l’apprentiss­age. Les plus petits savent déjà se servir d’une tablette dès leur plus jeune âge. C’est plus facile pour eux que l’ordinateur, plus instinctif. Ils touchent l’écran et ça fonctionne tout seul. De nombreuses applicatio­ns gratuites et de qualité sont conçues pour les enfants. Jeux de mémory, puzzle, documentai­re… Le choix est très grand. À partir de 3 ans, les petits rentrent en maternelle et les applicatio­ns éducatives peuvent être un très bon moyen de commencer à apprendre les lettres, les chiffres ou encore les formes.

Pourquoi et comment les parents doivent-ils accompagne­r leur enfant ?

L’utilisatio­n de la tablette par les enfants reste malgré tout à surveiller. Il est important que les parents les accompagne­nt. Par exemple, le visionnage de vidéos sur YouTube doit être contrôlé, il est très facile pour les enfants de dériver sur d’autres vidéos aux contenus inappropri­és. Avec le développem­ent de ces nouveaux outils numériques, certains constructe­urs optent pour des tablettes numériques à destina- tion des adultes mais disposant d’un « mode enfant » qui permet de limiter l’accès à internet, au télécharge­ment d’applicatio­ns et de gérer le temps passé sur la tablette. Lorsque l’enfant est accompagné par ses parents, la tablette numérique s’avère être un excellent moyen pour apprendre et se divertir.

 ??  ?? Léa Bertrand, animatrice culturelle au Centre socio-culturel Charles Lemaître et Sarah Russo, responsabl­e du PIJ, proposent des animations autour des tablettes numériques pour les enfants.
Léa Bertrand, animatrice culturelle au Centre socio-culturel Charles Lemaître et Sarah Russo, responsabl­e du PIJ, proposent des animations autour des tablettes numériques pour les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France