La Voix - Le Bocage

Le 4 août 1944, quatre avions tombent près de Condé

- Informatio­ns recueillie­s par l’associatio­n Company Eagle 44. Contact : companyeag­le44@gmail.com

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, quatre bombardier­s résistants sont tombés en Suisse Normande, à proximité de Condé. À bord de ces avions, 13 Français ont laissé leur vie pour libérer leur pays.

été 1944.

Alors même que les forces alliées américaine­s et britanniqu­es progressen­t et encerclent les Allemands, un groupe de bombardeme­nt léger, surnommé Lorraine, a pour mission d’attaquer les axes de progressio­n et de ravitaille­ment ennemis.

Le groupe Lorraine, escadron 342 de la Royal Air France, est notamment connu pour avoir dissimulé avec des fumigènes la force d’invasion américaine à Utah beach, le 6 juin 1944.

Une nuit terrible

Le 4 août 1944, le groupe Lorraine est chargé de bombarder tout ce qui se trouve à sa portée, dans une zone triangulai­re entre Falaise, Flers et Argentan. Équipés de bimoteurs quadriplac­es, transporta­nt chacun plus de 900 kg de bombes et huit mitrailleu­ses, 52 membres d’équipage décollent au soir, d’un aérodrome britanniqu­e du Surrey. Volant de nuit au ras des arbres, ils attaquent convois et regroupeme­nt ennemis.

Sur les 13 appareils, quatre ne rentreront pas de leur expé- dition.

À Saint-Denis-de-Méré, hameau de Cailly, un appareil sera abattu par la flak [unité antiaérien­ne allemande, N.D.L.R.]. Il s’écrasera sans avoir pu larguer son chargement. Les quatre membres d’équipage périront. À La Villette, au nord de Condé-sur-Noireau, un appareil sera également abattu par la flak, laissant un seul survivant qui sera ensuite capturé par l’ennemi. Un troisième appareil tombera à Hamars, au Mont d’Ancre, ne laissant aucun survivant. Le quatrième bombardier se crashera au nord de Falaise. Deux membres de son équipage parviendro­nt à survivre et rejoindre les lignes alliées. Dans cette terrible nuit du 4 au 5 août 1944, 13 Français libres seront tombés sur le sol Normand.

 ??  ?? Le groupe Lorraine est parti en mission, dans la nuit du 4 août 1944, armé de ce type de bombardier.
Le groupe Lorraine est parti en mission, dans la nuit du 4 août 1944, armé de ce type de bombardier.

Newspapers in French

Newspapers from France