La Voix - Le Bocage

Dans la baie vers le Mont illuminé

Il existe des balades incontourn­ables dans la région. Parmi elles, celle dans la baie du Mont-Saint-Michel. Plus original, la faire à la tombée de la nuit. Un aller-retour guidé de trois heures entre le Mont et le rocher de Tombelaine…

- F.H. Prochaines « Escapades vers Tombelaine », mercredi 10 août à 19 h 30, jeudi 11 août à 20 h, vendredi 12 août à 19 h 30, samedi 27 août à 19 h 30, samedi 10 septembre à 19 h. Tarifs : 9,50 € adulte ; 5,50 € de 6 à 14 ans. Plusieurs autres traversées

De multitudes de balades sont proposées dans la baie, au départ du Mont, mais aussi du Bec d’Andaine, de l’autre côté de cet espace naturel hors-norme. Thématique­s, à diverses heures de la journée en fonction des marées, il y a le choix pour ces promenades.

Partir avec un guide est impératif et parmi les multiples propositio­ns, la balade en soirée à une saveur particuliè­re. « L’escapade nocturne à Tombelaine » proposée par les Chemins de la baie démarre entre 19 h et 20 h. L’avantage, en été, elle propose une vision de jour de l’espace naturel qui entoure le Mont tout en offrant un retour impression­nant, où les promeneurs font face au monument qui se pare de toutes ses lumières.

« Cela fait une quinzaine d’années que des promenades de ce type sont organisées. Auparavant, il n’y avait que les traversées complètes de la baie » , indique la guide du soir.

La balade de trois heures, accessible aux plus jeunes et même aux animaux de compagnie, débute dans la vase prisée par les thalassos pour leurs vertus. Le sol est glissant, les promeneurs s’en amusent, mais les règles de sécurité sont à respecter à la lettre. Notamment lorsqu’il faut traverser les bras d’eau qui entourent le Mont. « Respectez bien mes signes quand vous traversez. Je teste d’abord et je vous signale si vous pouvez y aller… » prévient la guide.

Les sables mouvants, incontourn­able phénomène analysé pendant les balades dans la baie, sont également au menu. Avec une démonstrat­ion de la guide pour se sortir de cette nasse… « Surtout ne pas paniquer. La deuxième jambe est la plus compliquée à sortir… »

Les plus petits y trouvent leur compte, avec des narrations adaptées : l’histoire du rocher de Tombelaine, qui accueillai­t les pèlerins en partance pour le Mont, son sort réservé par Louis XIV, la guerre de Cent ans…

« Ne pas paniquer »

Et une histoire contée, celle « d’une princesse, Hélène, qui a donné son nom au rocher » .

Le retour se terminera en silence.

Avec les retardatai­res amateurs de photos ou les parents qui portent les petits exténués par le vent de la baie… Il est 23 h, l’heure de profiter du Mont, déserté par les touristes. Vous avez jusqu’à 0 h 45, heure de la dernière navette vers le parking.

Newspapers in French

Newspapers from France