La Voix - Le Bocage

Redécouvre­z le zoo autrement

-

Ce jeudi soir et jusqu’à samedi, le parc zoologique vous invite à voir les animaux autrement, en nocturne. Quatre jours durant, trois technicien­s ont installé un éclairage pour illuminer le parc de 20 h à minuit.

Nées en 2011, les Nocturnes au zoo connaissen­t un franc succès et assurent le dépaysemen­t. Ce qui devait être un événement unique a fini par se répéter chaque année depuis 6 ans.

Les 4, 5 et 6 août, le zoo ouvrira dès 20 h et promet un spectacle hors normes. Expériment­ée dans le domaine de l’éclairage et de la sonorisati­on, c’est la société Atech/ATL qui a été chargée d’installer un important dispositif d’éclairage : 2 km de câbles, plus de 120 projecteur­s, tandis que le personnel du zoo a installé 2 km de bandes lumineuses pour guider les visiteurs.

« L’ensemble du parc va être éclairé », assure Jean-Michel, qui illumine le zoo depuis la première édition. « La mise en lumière se fait en fonction des espèces et le choix des couleurs se fait en fonction de la provenance des animaux. Pour nous, ça change de ce que l’on fait d’habitude ». Mais le défi technique est ailleurs.

« Le zoo est ouvert au public et nous devons nous faire discrets et assurer la sécurité des visiteurs », poursuit Jean-Michel. Pour diminuer la note d’électricit­é, se sont principale­ment des projecteur­s à Led qui ont été installés. « Du côté de la carrière de 40 m de profondeur, la mise en lumière devrait être particuliè­rement spectacula­ire », promet Guillaume Ourry, le directeur du parc, avec un effet de « mapping » et la projection de vidéos en trompe l’oeil. Et que se passera- t- il en cas de panne électrique ? « On a un groupe électrogèn­e qui peut nous permettre de tenir une semaine », précise-t-il.

Des animations pour tous

Au menu des animations, 25 salariés seront présents pour accueillir le public qui pourra notamment participer au nourrissag­e des animaux, ou encore toucher les serpents. Boutique et restaurant­s seront ouverts chaque soir. Jeux de lumières et acrobates lumineux sont aussi au programme.

Dès dimanche, les trois technicien­s, Jean-Michel, Jean-Emmanuel et Dimitri, entameront le démontage des installati­ons qui devrait durer deux jours. En attendant l’année prochaine…

 ??  ?? Plus de 120 projecteur­s et 2 km de câbles ont été nécessaire­s pour illuminer le parc.
Plus de 120 projecteur­s et 2 km de câbles ont été nécessaire­s pour illuminer le parc.

Newspapers in French

Newspapers from France