La Voix - Le Bocage

160 km à pied… Ça use les souliers !

Deux militaires Virois ont participé à la Marche internatio­nale de quatre jours de Nimègue (Pays-Bas) du 19 au 22 juillet dernier. L’occasion de dépasser ses limites en parcourant quelque 160 kilomètres !

- Laura Baudier

Quelque 45 000 participan­ts (dont près de 5 000 militaires), 30 à 50 kilomètres à parcourir chaque jour pendant quatre jours : si le principe de la dorénavant célèbre Marche internatio­nale de quatre jours de Nimègue (Pays-Bas), surnommée « Les Quatre jours de Nimègue » , est simple, son accompliss­ement l’est toutefois beaucoup moins !

C’est ce qu’ont pu constater les gendarmes Matthieu Rimbot de la brigade territoria­le (BT) de proximité de Vire et Gaël Petitpierr­e du peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig) de Vire-Normandie.

Les deux compères ont participé à 100e édition de cette fameuse marche d’endurance de 160 kilomètres du 19 au 22 juillet dernier. Équipés d’un sac de 10 kg (hors eau et nourriture) sur les épaules, Gaël Petitpierr­e et Matthieu Rimbot ont réussi à franchir la ligne d’arrivée de cette mythique marche.

Une « expérience humaine inoubliabl­e »

« J’avais envie de participer à cette marche par défi et dépassemen­t de soi » , explique Matthieu Rimbot. « Il s’agit sans équivoque d’une expérience humaine inoubliabl­e et une source de fierté sans pareil pour nous qui sommes des militaires. Cette marche a permis de mettre en avant les notions de cohésion, de dépassemen­t de soi et d’humilité, valeurs ô combien importante­s pour nous gendarmes. » , ajoute-t-il.

Des Français encouragés

Organisée chaque année le troisième mardi de juillet à Nimègue, cette marche d’endurance est réputée être la plus dure au monde.

Avec leur équipe, constitué de quinze militaires français venant de l’ensemble de l’Hexagone, les deux collègues ont effectué quatre jours consécutif­s de marche, en circuit en étoile autour de Nimègue, sous une météo avoisinant les 30°. Le parcours a alterné villages et routes de campagne aux confins de trois provinces : la Gueldre, le Brabant- Septentrio­nal et le Limbourg. « Le public des Pays-Bas n’a eu de cesse de manifester son attachemen­t aux différente­s délégation­s françaises » , souligne Matthieu Rimbot. Des marques et élans de sympathie qui les ont sans doute encouragé à ne rien lâcher malgré les difficulté­s du parcours.

Beaucoup de préparatio­n

Une préparatio­n sérieuse est requise en amont de l’épreuve pour quiconque espère la terminer ! Malgré une préparatio­n minutieuse, le gendarme Rimbot a été mis en difficulté par une fracture du pied due à un accident profession­nel en mai dernier : « Cela a été ma plus grosse difficulté » , avoue-t-il.

Une médaille à la clé

L’accompliss­ement de la totalité du parcours militaire confère l’attributio­n de la Croix des 4 jours de Nimègue, décoration militaire officielle des Pays-Bas et autorisée de port en France sur la tenue militaire.

À Vire-Normandie, les deux complices font ainsi la fierté de leurs collègues : « Ils sont fiers qu’on ait terminé ! » , se réjouit Matthieu Rimbot.

 ??  ?? Gaël Petitpierr­e et Matthieu Rimbot ont réussi à décrocher la Croix des 4 jours de Nimègue.
Gaël Petitpierr­e et Matthieu Rimbot ont réussi à décrocher la Croix des 4 jours de Nimègue.

Newspapers in French

Newspapers from France