La Voix - Le Bocage

Jimmy, de Vire aux JO de Rio

Jimmy Devaux, qui a débuté le tennis de table à l’USM Vire, est à Rio en tant qu’entraîneur du Mexicain Marcos Rio. Un rêve pour le Virois d’origine, qui joue désormais à Caen.

- Florian Hervieux

Il est déjà à Rio depuis le samedi 30 juillet. Et s’il est au Brésil aujourd’hui, c’est grâce aux ateliers qui lui étaient proposés lorsqu’il était encore écolier à Pierre-Mendès-France, à Vire.

« Il y avait des temps de découverte le midi où j’ai pratiqué pour la première fois le tennis de table. C’est ce qui m’a poussé à m’inscrire à l’USM Vire » , indique aujourd’hui Jimmy Devaux.

Mais sa « carrière » à l’USM Vire sera fulgurante, notamment grâce aux entraîneme­nts de Gilles Réginaud. Mais aussi grâce à son talent. « J’étais un des meilleurs de la région. J’ai été repéré et j’ai intégré le Pôle espoir » .

Huit ans d’attente

Aujourd’hui, il est joueur-entraîneur à Caen et s’il participe aux JO, c’est en tant que coach. Il sera aux côtés de Marcos Madrid pendant la compétitio­n, un de ses coéquipier­s dans le club caennais. « C’est un joueur qui est entré au club il y a sept ans. Il est passé par d’autres villes et est revenu à Caen il y a un an. C’est devenu un ami et il m’a demandé si j’étais intéressé pour essayer de l’emmener aux JO. Il avait déjà tenté de se qualifier deux fois sans succès. » .

Un défi relevé puisque le Mexicain de 29 ans arrivé en Europe à l’âge de 18 ans a obtenu son ticket pour les JO lors des qualificat­ions de Santiago du Chili. Une belle performanc­e car seules cinq places étaient attribuées à l’Amérique latine pour le tennis de table.

Et dans un pays qui compte seulement 300 licenciés de tennis de table, autant dire qu’avoir un représenta­nt mexicain dans cette compétitio­n est quasiment inespéré.

Même s’il y sera en tant qu’entraîneur, Jimmy Devaux savoure. « C’est forcément un rêve. Tout sportif rêve de cette compétitio­n » , souligne-t-il. D’autant, qu’en tant que joueur « ce rêve s’éloignait pour moi… »

Côté sportif, pour Jimmy Devaux « ce sera une première expérience de coach à ce niveau-là. » La compétitio­n va démarrer dès le début des JO puisque le premier match a lieu le samedi et la finale le vendredi qui suit. Des matchs couperets, à éliminatio­n directe.

« Marcos est 150e joueur mondial. L’objectif est avant tout qu’il joue son tennis de table, qu’il se fasse plaisir. Il faudra qu’il gère la pression. C’est pour lui l’aboutissem­ent de sa vie de sportif. »

« Un rêve qui s’éloignait »

La cérémonie avec le Mexique

En attendant les matchs, Jimmy Devaux est intégré à la délégation mexicaine. Il sera notamment du groupe, lors de la cérémonie d’ouverture.

Mais Jimmy Devaux ne man- quera pas de suivre les Français. Il a déjà prévu d’encourager les Bleus dans de nombreuses discipline­s lors des trois semaines de compétitio­n au Brésil.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jimmy Devaux et Marcos Madrid représente­ront les couleurs du Mexique durant la compétitio­n de tennis de table à Rio.
Jimmy Devaux et Marcos Madrid représente­ront les couleurs du Mexique durant la compétitio­n de tennis de table à Rio.

Newspapers in French

Newspapers from France