La Voix - Le Bocage

« Réorienter la politique agricole »

- Pascal Martin, délégué Les Républicai­ns de la 6e circonscri­ption

« La fin des quotas laitiers en 2015, la baisse des importatio­ns chinoises et l’embargo russe, aboutissen­t à une surproduct­ion européenne et à une chute du prix du lait.

L’interventi­on européenne, certes dérisoire, de mars dernier, ne permet pas au secteur laitier de se redresser.

Contrairem­ent à la Chine, le Brésil et les États-Unis, l’Union Européenne ne s’est pas dotée d’outils de régulation comme les paiements anticycliq­ues. Les manifestat­ions actuelles, bien compréhens­ibles, traduisent la colère des producteur­s laitiers face au prix du lait pratiqué en France, qui ne leur permet pas de faire face à leurs échéances.

En réalité, la crise ne s’est pas arrêtée depuis 18 mois, menaçant malheureus­ement de faillite, bon nombre d’exploitati­ons.

Les agriculteu­rs ne comprennen­t pas les raisons de cette crise dans laquelle tombent toutes les filières, les unes après les autres. Nous devons soutenir, dans cette période difficile, nos agriculteu­rs et actuelleme­nt les producteur­s laitiers.

Que pouvons nous proposer ? Le slogan, «Nous voulons des prix, pas des primes.», traduit la volonté des agriculteu­rs de vivre de leur travail et non de subvention­s.

Il me semble nécessaire de réorienter la politique agricole commune dès 2017, pour renforcer le soutien aux producteur­s en soutenant les prix, de sécuriser les relations entre producteur­s, transforma­teurs et distribute­urs, ainsi que d’alléger les charges sociales, fiscales et réglementa­ires, entre autres.

Accompagno­ns nos agriculteu­rs, soutenons notre agricultur­e, c’est fondamenta­l, il s’agit d’un enjeu d’indépendan­ce nationale ».

Newspapers in French

Newspapers from France