La Voix - Le Bocage

Le Tour de France n’a pas dopé la fréquentat­ion

Si les hôtels ont fait le plein, le week-end du Tour de France, les autres équipement­s affichent une baisse de fréquentat­ion.

-

Granville Terre et

Mer. La saison touristiqu­e suit la tendance de nombreuses destinatio­ns en France dans le Pays granvillai­s. Malgré les pics de fréquentat­ion en début d’été lors du passage du Tour de France, et un rebond lors des grosses chaleurs, les sept bureaux d’informatio­n touristiqu­e de l’Office de tourisme intercommu­nal ont enregistré une baisse de fréquentat­ion.

Cette baisse de 3,5 % du nombre de visiteurs par rapport à l’an dernier, s’accompagne d’environ 35 % de demandes formulées en moins. Les visiteurs sont essentiell­ement à la recherche d’informatio­ns sur les manifestat­ions, les renseignem­ents pratiques touristiqu­es, les horaires de marée, les services et prestation­s de l’Office de tourisme, les sites et monuments à visiter, et la randonnée.

« Ce sont les touristes étrangers qui se font les plus rares, probableme­nt en raison de l’image d’insécurité de la France » , constate Audrey Péigné, la chargée de promotion. « Cette clientèle représente 8,5 % avec le quatuor de tête conservé : Allemagne, Royaume-Uni, PaysBas et Belgique. La clientèle française résiste donc mieux avec des visiteurs des régions limitrophe­s encore plus nombreux pendant ce mois de juillet » .

Du côté des profession­nels, sauf quelques exceptions, tels que les hôtels et les lieux de visite d’intérieur, le bilan est là aussi mitigé. « La restaurati­on est la plus impactée, entre 10 et 15 % de baisse enregistré­e en moyenne » . Tous, conseiller­s en séjour de l’Office de tourisme et socioprofe­ssionnels, s’entendent sur un point marquant cette année : « le touriste est devenu plus difficile à prévoir. Service complet un jour et quelques couverts le lendemain, annulation ou réservatio­n deux jours avant… impossible d’anticiper ce nouveau consommate­ur «du profiter de l’instant T» selon l’environnem­ent financier, météorolog­ique ou l’humeur individuel­le » .

Les profession­nels du tourisme restent optimistes : « Août s’annonce meilleur puisque la tendance est à une occupation prévisionn­elle presque complète sur les trois premières semaines » .

Mortainais. « Nous avons pu noter une hausse de la fréquentat­ion, indique Sarah Hantrais, la conseillèr­e en séjour. « Moins 17 demandes soit - 2,33 % par rapport à l’an passé, plus 95 personnes, soit plus 4,91 % par rapport à 2015 ». Le bilan est variable selon les animations proposées : sortie nature aux cascades (Mortain) : moyenne de 20 participan­ts ; à la tourbière de la Lande Mouton (Saint-ClémentRan­coudray) : 16 participan­ts ; à la tourbière du Pré Maudit (Gathemo) : 9 participan­ts ; à la Fosse Arthour (Saint-Georges de Rouelley) : 5 participan­ts. Les promenades au coeur des Montagnes de la Baie du MontSaint-Michel remportent un vif succès avec une moyenne de 195 participan­ts par promenade. L’engouement pour la découverte du pays ne se dément pas, ici non plus.

 ??  ?? Les touristes étrangers se font rares.
Les touristes étrangers se font rares.

Newspapers in French

Newspapers from France