La Voix - Le Bocage

Se promener sur la route des maisons célèbres de Normandie

L’historien Yves Lecouturie­r et Hélène Martin viennent de publier aux éditions OREP un bel ouvrage sur les maisons célèbres de Normandie.

- Marie MANGANE Pratique : Maisons célèbres de Normandie, par Hélène Martin et Yves Lecouturie­r, aux éditions OREP, 25 €

Saint-Tropez a la Madrague de Brigitte Bardot, Equemauvil­le a le manoir du Breuil de Françoise Sagan. Parce qu’en terme de maisons de personnage­s célèbres la Normandie a peu à envier à la Côte d’azur, l’historien Yves Lecouturie­r et son acolyte Hélène Martin ont parcouru pendant plus de deux ans les routes des cinq départemen­ts normands afin de concocter un bel ouvrage intitulé Maisons célèbres de Normandie.

Un périple durant lequel l’appareil photo, le GPS et les bottes ont constitué l’équipement indispensa­ble du tandem. « Nous avons eu quelques drôles de surprises en chemin » s’amusent les coauteurs qui ont retrouvé, approché et photograph­ié près de 230 maisons appartenan­t ou ayant appartenu à des célébrités. De Georges Simenon à Jean Marais en passant par Georges Marchais et Yul Brynner, Hélène Martin et Yves Lecouturie­r ont établi une liste non exhaustive mais follement amusante de célébrités. Pour chacune d’entre elles, le livre propose également une notice biographiq­ue.

« Vous n’embêtez pas ma maman ! »

« Parce que c’est une belle région et qu’elle est proche de la région parisienne sans doute » la Normandie a de tout temps été une terre prisée de ceux qui voulaient déserter la lumière pour se mettre au vert. Bien cachées, certaines demeures ont été plutôt dif- ficiles à débusquer « mais en faisant un travail minutieux d’enquête, en croisant ce que nous disait le maire, le facteur ou encore les habitants, on a presque toujours fini par trouver. » Il a parfois fallu contacter directemen­t les propriétai­res, comme avec François Morel, un peu surpris qu’on veuille photograph­ier sa maison de Saint-Georges-des-groseiller­s qui « dans 20 ans n’intéresser­a plus personne… » Avec une recommanda­tion cependant : « vous n’embêtez pas ma maman ! »

Pas fatigué de tous ces kilomètres parcourus, le duo entend bien remettre le couvert et s’attelle d’ores et déjà à un tome 2 « qui ne sera pas prêt avant deux ans au moins » tempère Yves Lecouturie­r « c’est tout de même un sacré boulot ! » Une dizaine de maisons ont déjà été approchées par les historiens­détectives. Une petite indiscréti­on pour patienter : il pourrait bien y être question de Christine Lagarde !

 ??  ?? Yves Lecouturie­r et Hélène Martin publient Maisons célèbres de Normandie, aux éditions OREP.
Yves Lecouturie­r et Hélène Martin publient Maisons célèbres de Normandie, aux éditions OREP.

Newspapers in French

Newspapers from France