La Voix - Le Bocage

Broncher) J’ai parcouru 6,42 km (et sans

C’est le nouveau sport en vogue et la vague déferle sur le Bocage virois. Depuis l’ouverture de son institut Forme et Beauté, en lieu et place de l’ancienne mairie de Saint-Germain-de-Tallevende, Marlène Gosselin propose des séances d’aquabiking.

- Audrey Chevallier Forme et Beauté 3, rue de la mairie, à Saint-Germainde-Tallevende. Contact : 02 31 69 41 35. Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h 15 à 19 h, et le samedi de 8 h 30 à 17 h. Séance d’aquabiking : 18,90 € ; 15,90 € par personne en duo ; for

Je crois que j’ai chanté ; ça m’a échappé. Musique entraînant­e dans les oreilles et jeux de lumières, il faut dire que tout y était.

Pédaler dans l’eau

Non, je n’étais pas dans le nouveau bar branché mais bien en maillot de bain, dans une cabine privée d’aquabiking. Comprenez : pédaler dans l’eau. Pour ceux qui ne me connaissen­t pas encore, je confesse : j’ai un problème avec l’exercice physique. Pire, le sport ne m’aime pas. J’ai une nette préférence pour un après-midi sauna-hammam-jacuzzi. « C’est pareil » , soutient Marlène Gosselin, gérante de son propre institut Forme et Beauté, situé en lieu et place de l’ancienne mairie de SaintGerma­in-de-Tallevende. « Les 42 buses permettent un assoupliss­ement des articulati­ons, l’améliorati­on de la circulatio­n sanguine et le décollemen­t de la masse graisseuse. Et, en pédalant, on élimine ! »

Sur le papier, ça a l’air plutôt facile. Place à la pratique.

Un casque hurle des rythmes entraînant

Me voilà à califourch­on sur le vélo, pieds sur les pédales, alors que ma grosse baignoire commence à se remplir. Lorsque l’eau, à 32 °C, m’arrive à la taille, les jets s’attaquent à la peau d’orange et à la cellulite. Sur mes oreilles, un casque hurle des rythmes entraînant. En face, un écran dans lequel apparaît Valentin, mon charmant coach virtuel. À voir sa musculatur­e, ce monsieur a dû en faire plus d’une, de séance.

Les instructio­ns s’affichent à l’écran. « Pédaler tranquille- ment, entre 15 et 18 km/h. » C’est parti pour 30 minutes.

À l’endroit, à l’envers, rapidement ou plus doucement, debout sur les pédales parfois, mon entraîneur n’entend pas me laisser une seconde de répit mais, bizarremen­t, je suis. Il faut dire que cette musique et ces lumières me donnent envie de danser. Et de chanter. Je tâche de me contenter d’un play-back. Difficilem­ent.

Je ne ferai pas la maligne longtemps. Devant moi, un élastique. Sans cesser de pédaler, je travaille mes dorsaux, mes biceps mais je n’aurai aucune courbature. Il faut dire que Valentin m’a chouchouté. Après quelques étirements de rigueur, le jeune homme m’a laissé bouillonne­r tranquille­ment. Cinq minutes pour souffler et récupérer avant d’évaluer ma performanc­e.

6,42 km parcourrus

« Vous avez parcouru 6,42 km à une moyenne de 12,83 km/ h. Pour une première, c’est plutôt bien », me félicite Marlène Gosselin. Mieux, j’ai perdu 192 calories ! Pour de réels effets, il faudra réitérer l’expérience. « Ça dépend de ce que l’on recherche et de comment on s’y donne. » En moyenne, comptez entre 5 et 10 séances. « Certains clients n’ont rien changé à leurs habitudes. Personnell­ement, j’aime manger et, depuis que j’en fais, ma peau est beaucoup plus tonique. Ça n’a rien à voir. L’aquabiking, c’est le sport beau, le sport confortabl­e. »

En 30 minutes, Marlène et Valentin ont presque réussi à me réconcilie­r avec le sport. J’ai dit presque.

 ??  ?? Dans un bain bouillonna­nt à 32 °C, un vélo. Sur mes oreilles, un casque hurle des rythmes entraînant. En face, un écran dans lequel apparaît Valentin, mon charmant coach virtuel.
Dans un bain bouillonna­nt à 32 °C, un vélo. Sur mes oreilles, un casque hurle des rythmes entraînant. En face, un écran dans lequel apparaît Valentin, mon charmant coach virtuel.

Newspapers in French

Newspapers from France