La Voix - Le Bocage

Des consignes de sécurité complexes

-

La préfecture du Calvados a adressé des consignes complexes à respecter pour l’organisati­on d’événements. Certaines mairies préfèrent annuler leurs animations.

Villers-sur-Mer

La mairie de Villers-sur-Mer l’a annoncé au début du mois d’août, le feu d’artifice et la totalité des festivités du 14 août n’auront pas lieu cette année. Cette décision faisait suite aux événements du mois de juillet.

Le maire de Villers-sur-Mer, Jean-Paul Durand et la directrice générale de l’Office de Tourisme et d’Animation de Villers, Fanny Pauwels ont annoncé dans un communiqué : « À la suite des attentats survenus à Nice et à Saint-Etienne-du-Rouvray […], la municipali­té de Villerssur-Mer en accord avec les organisate­urs et les services de sécurité annule, pour des raisons évidentes et compréhens­ibles par tous de sécurité des personnes, les festivités

du 14 août 2016 » . Cette année, il n’y aura donc pas de feu d’artifice, de retraite aux flambeaux et pas de bal public prévus le dimanche 14 août, à Villers-sur-Mer.

Trouville-sur-Mer

La municipali­té de Trouville a également décidé de renoncer à son feu d’artifice du 14 août. Il était initialeme­nt prévu le 13 juil- let mais avait été reporté en raison des conditions climatique­s.

Des consignes complexes

Le préfet du Calvados a adressé le 21 juillet dernier aux mairies des consignes très strictes concernant l’organisati­on d’événements et manifestat­ions publics. Les services de l’État ont fixé trois paliers : un événement accueillan­t moins de 1 500 personnes, de 1500 à 5000 personnes, plus de 5 000 personnes. Pour cette dernière, les conditions d’organisati­on et de sécurité sont très complexes, les organisate­urs doivent notamment faire une demande d’autorisati­on 4 mois avant chaque manifestat­ion.

Quel que soit le type de manifestat­ion, un dispositif prévisionn­el de secours doit être systématiq­uement prévu par l’organisate­ur pour parer à tout type d’accident ; un plan d’évacuation du public doit être réalisé ; un périmètre de sécurité aux abords de la manifestat­ion doit être défini pour maîtriser la circulatio­n et interdire le stationnem­ent ; un contrôle d’accès est obligatoir­e pour toutes les manifestat­ions organisées sur un site fermé et/ou clos ; toute personne y accédant doit faire l’objet d’une fouille de son sac et de palpations de sécurité par des agents de sécurité privée habilités ou par des policiers municipaux.

 ??  ?? Les feux d’artifice de Trouville et Villers sont donc annulés.
Les feux d’artifice de Trouville et Villers sont donc annulés.

Newspapers in French

Newspapers from France