La Voix - Le Bocage

Une bibliothèq­ue de rue pour partager ses lectures

Elle est née de l’initiative d’une famille viroise. La bibliothèq­ue prend place dans une rue près du musée de Vire et est à dispositio­n des passants. Chacun peut y prendre un livre et en déposer un de son choix. Une invitation à la lecture, pour tous.

- Florian Hervieux

C’est une découverte de vacances qui a fait naître cette idée. Catherine Dufay et son époux Philippe étaient dans le Lot, un dimanche après-midi. Aucun commerce d’ouvert, mais une furieuse envie de lecture. Et soudain, la découverte d’une bibliothèq­ue partagée.

Le principe : des livres sont à dispositio­n des passants. La condition pour repartir avec l’un d’entre eux : déposer un ouvrage de sa propre collection. Le tout étant un système basé sur la confiance.

« Ce jour-là, j’ai choisi de relire ’’Germinal’’… » sourit Catherine Dufay, qui a implanté, depuis quelques mois, une bibliothèq­ue derrière son jardin virois, dans la rue des Augustines.

Une, puis deux bibliothèq­ues

« Au départ, nous avions seulement installé une petite bibliothèq­ue. Nous en avons ajouté une autre et la plus petite sert maintenant aux livres pour enfants » .

Fixées aux abords du jardin, la menuiserie des bibliothèq­ues a été travaillée avec soin par le grand-père familial.

Les promeneurs qui ne connaissen­t pas le principe s’arrêtent et découvrent l’installati­on. Un panneau est là pour leur expliquer le concept. « Certains ne remarquent même pas la bibliothèq­ue. Ca dépend des personnes. D’autres reviennent quelques jours plus tard avec des livres » .

Et si le principe de déposer pour reprendre, « n’est pas toujours respecté, lorsqu’un enfant repart un livre, c’est déjà gagné » , souligne Catherine, institutri­ce à Saint-Germain-deTalleven­de. « Cela m’est arrivé de trouver des mots sympathiqu­es dans la bibliothèq­ue ou des avis sur des livres » .

« Le livre enfant a du succès »

Toutes sortes de livres passent par cette bibliothèq­ue publique : romans, livres historique­s, annales de concours, livres religieux, magazines… « Cela nous arrive d’aller voir dans la boîte et de piocher un livre que nous n’aurions jamais lu sans cette bibliothèq­ue ! Un roman sur les corsaires par exemple. Je n’aurais jamais acheté ce genre de livre »

Quelques livres qui n’ont pas trouvé de lecteurs sont déjà partis au recyclage mais l’effet inverse est plus fréquent. Car certains ouvrages ne trainent pas dans les étagères.

« Les livres pour enfants ont du succès » , souligne Catherine Dufay, qui surveille régulièrem­ent l’état de ses collection­s et n’hésite pas à ajouter quelques livres de la famille pour faire vivre cette bibliothèq­ue originale.

 ??  ?? Philippe et Catherine Dufay surveillen­t les collection­s de leur bibliothèq­ue partagée, qui donne sur la rue des Augustines, à Vire. Ils y piochent parfois des livres ou complètent les étals avec leurs propres ouvrages.
Philippe et Catherine Dufay surveillen­t les collection­s de leur bibliothèq­ue partagée, qui donne sur la rue des Augustines, à Vire. Ils y piochent parfois des livres ou complètent les étals avec leurs propres ouvrages.

Newspapers in French

Newspapers from France