La Voix - Le Bocage

Une procession attendue

Comme chaque année, au 15 août, fidèles et pèlerins sont invités à suivre la procession vers la Grotte de Lourdes du Château de Pierres. Un pèlerinage ancestral marqué par une tradition toute particuliè­re : le renouvelle­ment du voeu de Louis XIII.

- Laura Baudier Rendez-vous le lundi 15 août à 16 h à l’église de Pierres pour la messe (en latin). À l’issue de la messe, départ de la procession (environ 1 km par un sentier sans voitures) en direction de la Grotte du Château : chants et méditation du cha

Pierres.

Ne vous fiez pas aux apparences… Niché au coeur du Bocage, le paisible petit village de Pierres regorge d’une petite mais non moins étonnante curiosité : une grotte de Lourdes, devenue lieu de pèlerinage « mi-familial, miparoissi­al » , comme aime à le qualifier certains.

Le 15 août de chaque année, Pierre de Coupigny et sa femme Mathilde organisent une procession dans cette grotte située au fond de leur parc, où une statue de la Vierge fut installée et bénie en 1889, dans la foulée des apparition­s de Notre-Dame à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en 1858. « En France, dans les villages et les propriétés privées, il y a eu beaucoup de reconstitu­tions de la grotte de Lourdes, après les apparition­s de 1858 » , explique Pierre de Coupigny, propriétai­re des lieux « La grotte de Lourdes au château de Pierres est née d’une piété familiale sur une initiative de mon arrière-arrière grand-mère en 1889 » , ajoute-t-il.

Édifiée sur l’île située au sud de l’étang de la propriété familiale, accessible par un pont qui vient tout juste d’être rénové il y a quelques jours, la grotte voit affluer chaque année de nombreux pèlerins. « Elle a été le lieu de nombreuses procession­s et également de Grands Pardons » , précise Pierre de Coupigny.

Entre spirituali­té et sociabilit­é

Les ex- voto présents dans la Grotte de Lourdes du château de Pierres témoignent de l’attachemen­t des pèlerins et des fidèles à ce lieu. « Les gens remercient d’avoir reçu une bénédictio­n » , explique Pierre de Coupigny.

Entre 50 et 100 personnes viennent chaque année participer à la procession du 15 août, seul jour de l’année où l’église de ce village de quelque 200 âmes est ouverte. « C’est une procession au caractère familial » , explique celui qui a a coeur de maintenir vivant ce pèlerinage familial et paroissial qui ne s’est jamais interrompu : « Ma famille a toujours ouvert la grotte » . L’occasion pour les habitants de Pierres et des alentours de se rencontrer, d’échanger, de partager autour d’une spirituali­té commune. L’occasion également pour certains de réunir la famille.

« Un exercice spirituel »

Si certaines personnes prétendent que l’eau de l’étang guérirait les verrues, Pierre de Coupigny voit plutôt dans ce pèlerinage une « manière de prier, un exercice spirituel. » « Chaque jour, même à Lourdes, il peut y avoir un miracle mais sur le plan spirituel, sans parler d’ésotérisme ou de magie. Le miracle n’est pas une fin en soi : un couple qui se réconcilie à Lourdes ou des gens qui retrouvent la foi, sont des miracles permanents. Le miracle correspond à une définition bien précise au sens religieux du terme » , expliquet-il.

Une tradition qui se perpétue

La procession du 15 août est également l’occasion de renouveler le voeu de Louis XIII « qui est une tradition que je considère comme d’actualité » selon Pierre de Coupigny. Un peu d’histoire s’impose : le 10 février 1638, le roi Louis XIII, marié à Anne d’Autriche, signe un texte, préalablem­ent soumis au Parlement de Paris, afin de remercier la Vierge de la grossesse de son épouse. On raconte que cette dernière aurait réussi à tomber enceinte, en 1637, grâce à une neuvaine de prières (récitation d’une prière déterminée, neuf jours de suite). Le 5 septembre 1638, elle donnera naissance à Louis XIV, le futur Roi Soleil. Par ce texte, Louis XIII consacre le royaume de France à NotreDame et instaure les procession­s du 15 août. Lors de la procession du 15 août, à la grotte du château de Pierres, « on lit un résumé du texte et on prie pour la France » , explique Pierre de Coupigny.

Malgré une perte de vitesse certaine, les petits pèlerinage­s ancestraux continuent toutefois d’attirer de fidèles pèlerins.

Un lieu de pélerinage

 ??  ?? Pierre de Coupigny accueiller­a les pèlerins dans sa Grotte de Lourdes, lundi 15 août.
Pierre de Coupigny accueiller­a les pèlerins dans sa Grotte de Lourdes, lundi 15 août.

Newspapers in French

Newspapers from France