La Voix - Le Bocage

Une première mondiale à Vire

OM, Besiktas, Athletic Bilbao, AS Roma

-

C’est la première fois que la capitale du Bocage accueille la Peronne Cup.

Seize équipes seront représenté­es et les matchs se dérouleron­t le vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août sur l’ensemble des quatre sites. Des équipes telles que Palmeiras ( Brésil), l’AC Milan ( Italie) ou encore l’Olympique de Marseille sont attendues.

Le club Virois a bénéficié du groupe 4, avec les équipes de l’Olympique de Marseille, du Bésisktas Istanbul, l’AS Roma et l’Athletico Bilbao. Dix matchs au total se dérouleron­t sur le terrain d’honneur du stade Pierre Compte, avec six matchs de poule et quatre matchs de classement (voir le programme des matchs page 37). Les matchs se dérouleron­t en deux mi-temps de 30 minutes chacune et seront orchestrés par des arbitres de la Région, du niveau CFA2 et DH.

« Faire vivre la ville »

« Ma condition était de loger les équipes sur Vire, pour faire vivre la ville et les commerçant­s Virois » , souligne Christophe Lécuyer, président du club Virois.

Où dormiront les joueurs ?

Les quatre équipes arriveront à Paris en avion puis se rendront en bus jusqu’à Vire le jeudi 11 août et repartiron­t le lundi 15 août.

L’hôtel- restaurant ( 3*) du Campanile accueiller­a le Besisktas Istanbul et l’Athletico Bilbao, le Saint-Pierre (3*) accueiller­a pour sa part l’Olympique de Marseille, tandis que le club Italien de la Roma sera logé au Fruitier (3*) à Villedieu-les-Poêles. Chaque délégation comptera à peu près 30 membres, entre joueurs, staff technique et médical.

Les hôtels devront assurer le petit-déjeuner, le déjeuner, la collation et le dîner pour tout le week-end de compétitio­n. Une salle de massage (prêt de 10 tables de massage par les kinés Virois et la Thalasso de Granville pour le Fruitier) et une salle de causerie seront également à dis-

Des équipes de prestige à Vire

position. La blanchisse­rie (draps, serviettes…) sera quant à elle assurée par l’entreprise Euroblanc à Vire.

600 000 € de budget

Tout cela est financé par le comité d’organisati­on du tournoi, ce qui chiffre à 600 000 € pour tout le week-end pour les quatre sites (Vire, Verson, Thaon et Bayeux).

Les bénévoles en action

Question logistique, chaque bénévole du club Virois aura sa propre mission, son propre rôle à jouer, tout est bien organisé. « Notre équipe logistique a l’habitude de ce genre d’événement. Des événements comme l’échange Baunatal ou encore les matchs amicaux du Stade Malherbe de Caen qui pouvaient atteindre 3 000 spectateur­s ont eu une organisati­on impeccable. Nos bénévoles (50 au total) seront sur le qui-vive » , assure JeanBernar­d Pezeril, vice-président du club Virois.

Les maillots, les shorts, l’eau, les fruits et les serviettes seront mis à dispositio­n par le club.

Échanges linguistiq­ues

Aussi, le club a mis à dispositio­n des interprète­s (5 au total) pour faciliter l’échange entre chaque équipe et la coordinati­on Viroise.

Des installati­ons bichonnées

Durant l’été, le club a effectué de nombreux travaux (faïence, carrelage et peinture) dans les vestiaires du terrain d’honneur « Nous voulons bichonner nos installati­ons » , souligne JeanBernar­d Pezeril. Des housses seront aussi rajoutées sur les nouveaux sièges de la tribune et des plantes seront placées à l’entrée du club House et des vestiaires.

Les jeunes joueurs licenciés du club seront, quant à eux, ramasseurs de balle et rentreront avec les joueurs sur le terrain.

Comment rencontrer les joueurs ?

Question sécurité, 16 stadiers assureront la surveillan­ce du site, intérieure et extérieure, ainsi que la fouille avant chaque rencontre.

Les annexes 1 et 2 seront à dispositio­n des équipes pour leurs entraîneme­nts ou échauffeme­nts et les joueurs de chaque délégation seront approchabl­es après les rencontres pour quelques photos ou autres.

Blaise Matuidi attendu en guest star

À noter, que le parrain de la compétitio­n, Blaise Matuidi est attendu à la finale.

 ??  ??
 ??  ?? Christophe Lécuyer (à gauche), accompagné du vice-président du club, Jean-Bernard Pezeril.
Christophe Lécuyer (à gauche), accompagné du vice-président du club, Jean-Bernard Pezeril.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France