La Voix - Le Bocage

L’heure est aux achats !

Les vacances se terminent, la rentrée approche… Le moment est venu de s’équiper en fourniture­s scolaires. Jean-Marc Gaumer, directeur de l’hypermarch­é E.Leclerc de Vire et Dimitri Renault, chef du rayon bazar nous expliquent.

- Propos recueillis par Léa Le Breton

L’achat des fourniture­s scolaires est un passage obligé à l’approche de la rentrée. À quel moment des vacances les familles sontelles les plus nombreuses à effectuer leurs achats scolaires ?

Jean- Marc Gaumer, directeur de l’hypermarch­é E.Leclerc : Cette année, en comparaiso­n avec les autres années, les gens se font plus nombreux dans les rayons depuis une semaine. C’est-à-dire depuis le 18 août, jour de versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Le mois de juillet a été très calme au niveau des ventes par rapport aux années précédente­s. D’habitude, les ventes s’étalaient en juillet et en août. Bien entendu, l’activité était un peu plus importante à partir du versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire mais nous vendions bien au mois de juillet aussi. Cette année, la baisse est assez conséquent­e. Néanmoins, cette tendance à la baisse au mois de juillet a touché l’ensemble du marché national. C’est tout le monde qui est concerné.

Dimitri Renault, chef du rayon bazar : En général, l’achat des fourniture­s sco- laires se fait en trois vagues. La première avec la réception du catalogue rentrée, les gens se déplacent sur place et viennent voir les produits qui les intéressen­t. Après le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaires, les familles achètent leurs fourniture­s et pour finir, avec la rentrée effective. Il est parfois nécessaire de revenir en magasin pour se procurer quelques articles manquants. Il ne faut pas oublier que sur le marché, énormément de clients comme des lycéens attendent la rentrée au lycée afin de savoir exactement ce qu’il va leur falloir, pour ensuite effectuer leurs achats. Les clients que nous avons le plus en été sont les élèves de primaire et de collège. En septembre, ce sont plutôt les lycéens et les étudiants qui viennent s’équiper. Est-ce que pour un magasin comme E.Leclerc, la rentrée des classes représente une grosse activité ?

Jean-Marc Gaumer : C’est un chiffre assez important oui. Sur une année, deux grosses périodes se détachent : les jouets en premier et la rentrée des classes en second. Cependant, nous ne pouvons pas établir de pourcentag­e sur ce que représente la rentrée des classes au niveau de l’activité. Le magasin E.Leclerc est atypique puisque nous possédons des magasins satellites comme le bricolage ou la jardinerie par exemple. Donc le pourcentag­e n’a pas le même impact que dans les autres magasins. Pour avoir des chiffres fiables, il va falloir attendre la fin du mois. Chaque année, certains articles sont plus prisés par les enfants que d’autres. Quelle est la tendance de la rentrée 2016 ?

Dimitri Renault : Les « Minions », même après deux ans, ça plaît toujours autant. Toute une gamme est proposée à la vente : des ciseaux, au taillecray­on en passant par la gomme. Il est possible de faire un cartable complet « Minions », avec les classeurs et cahiers en plus. C’est vrai que, à chaque fois que nous les mettons en rayon, ça descend très vite.

En général, c’est comme tous les ans, tout ce qui est à base de licence, ça a du succès. La « Reine des Neiges » par exemple, notamment pour ce qui est de la maroquiner­ie. Côté garçon, « La Pat’Patrouille » a aussi bien plus chez les enfants. Dans la plupart des cas, le produit phare est le produit marqué avec un super-héros. À partir de quand le rayon est-il mis en place ? Quelle est la part de personnel et de temps nécessaire pour organiser les rayonnages ?

Jean- Marc Gaumer : Le rayon a ouvert, tel qu’il est actuelleme­nt, le 11 juillet pour être précis. Évidemment, ça demande énormément de temps car ce sont plein de petits articles qu’il faut mettre en rayon. L’été, le rayon papeterie est multiplié par deux voire par trois. Toute l’équipe travaille dessus, au moins six personnes gèrent les allées dédiées à la rentrée scolaire.

Le rayon est proposé aux clients jusqu’au week-end de la rentrée, c’est-à-dire jusqu’au samedi 3 septembre. Après, à partir de la semaine du 5 septembre, nous remettons en place le rayon permanent puisque tout le monde aura repris l’école.

 ??  ?? À moins de d’une semaine de la rentrée, les familles sont de plus en plus nombreuses dans les rayons papeteries.
À moins de d’une semaine de la rentrée, les familles sont de plus en plus nombreuses dans les rayons papeteries.
 ??  ?? Dimitri Renault, chef du rayon bazar de l’hypermarch­é E.Leclerc de Vire, est très sollicité par les clients en période de rentrée scolaire.
Dimitri Renault, chef du rayon bazar de l’hypermarch­é E.Leclerc de Vire, est très sollicité par les clients en période de rentrée scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France