La Voix - Le Bocage

Une associatio­n caennaise organise un festival pour la réunificat­ion normande

L’associatio­n caennaise La Sauce organise le premier festival True Normand les 27 et 28 août à Cormeilles (Eure). Onze groupes et trois compagnies d’arts de la rue sont de la partie.

- Festival True Normand à Cormeilles (27) les samedi 27 et dimanche 28 août 2016. Prévente : 23 e le samedi, 12 e le dimanche. 30 e Pass 2 jours. Gratuit moins de 12 ans. Billets disponible­s dans les points de vente habituels (Fnac, Carrefour…). la-sauce.or

True Normand, Vrai normand pour les non-angliciste­s. C’est le nom du nouveau festival qui déroulera lors du dernier weekend du mois d’août.

Une date, libre dans le calendrier, un lieu, central en Normandie, et un plateau sympathiqu­e, voilà qui devrait attirer « au moins 3 000 spectateur­s » , espèrent les organisate­urs.

Ces derniers sont les bénévoles de La Sauce. Une associatio­n caennaise crée en août 2006. « L’objectif a toujours été de promouvoir des artistes, de les faire connaître et de les faire passer sur scène » , explique Brigitte Mourier la trésorière et Sophie Valentino une des membres.

Les structures accompagné­es sont essentiell­ement des groupes de musique. Mais pas seulement. Les arts multidisci­pli- naires ne sont pas oubliés.

Ce sera d’ailleurs le cas lors du True Normand. Onze groupes monteront sur scène et trois compagnies d’arts de la rue animeront le site entre les concerts.

Si l’associatio­n est de Caen, le festival aura lieu dans le Pays d’Auge. Mais pas dans le Calvados, juste à côté dans l’Eure, à Cormeilles. Un village au carrefour de la grande Normandie. « Le maire a tout de suite été partant et les habitants sont très coopératif­s. » Certains feront partie des 150 bénévoles nécessaire­s.

« Avec ce festival on veut aussi fêter la réunificat­ion de la Normandie, marquer l’année Guillaume, mais aussi les 10 ans de l’associatio­n. »

La Sauce avoue que monter ce projet « a été compliqué » , mais cela vaut le coup. Après un an et demi de travail, la première affiche tient la route avec des groupes comme Mes souliers sont rouges, Les fatals Picards, Boulevard des airs, ou encore Shake The Ronin.

Au rayon tarifs, le Pass 2 jours est 30 € et c’est gratuit pour les moins de 12 ans. « Les prix des entrées sont plus bas que la moyenne. On l’a voulu pour que cela soit le plus accessible possible. »

Arnaud HEROULT

 ??  ?? Les fatals Picards seront du premier True Normand Festival les 27et 28 août à Cormeilles (Eure).
Les fatals Picards seront du premier True Normand Festival les 27et 28 août à Cormeilles (Eure).

Newspapers in French

Newspapers from France