La Voix - Le Bocage

Cinq drapeaux volés sur un monument

Dans la nuit du 15 août, week-end de l’assomption, cinq drapeaux ont été volés sur le monument aux morts de Chanu.

- A.M.

Chanu.

Plus qu’une cérémonie religieuse, le 15 août a une significat­ion toute particuliè­re pour le village. Le 14 août 1944, Chanu a été victime d’une pluie d’obus. De nombreux habitants ont été victimes de cette attaque qui a aussi détruit une partie de l’église. Le curé de la paroisse de l’époque, l’abbé Jamet portait secours aux blessés, lorsqu’un éclat d’obus l’a frappé et l’a blessé. Il est décédé de ses blessures le 15 août 1944.

C’est à cette occasion que l’Union nationale des combattant­s de Chanu a décidé d’orner le monument des drapeaux des libérateur­s ce 15 août 2016. « Nous entretenon­s un devoir de mémoire. Cet événement est toujours présent dans l’esprit des Chanusiens » précise le président de l’Union nationale des combattant­s en Afrique-du-Nord, section de Chanu, Guy Hardouin.

Les cinq drapeaux ont été volés pendant la nuit. « Nous ressentons un grand malaise. Cette cérémonie patriotiqu­e devrait attirer le respect. C’est inadmissib­le » . Le monument aux morts, érigés après la Première Guerre mondiale se trouve aux pieds de l’église, dans le centre du village.

« Au nom des anciens combattant­s de Chanu, nous incitons les auteurs de cet acte malheureux à bien vouloir ramener les drapeaux. Ils peuvent les déposer aux pieds du monument. Nous les récupérero­ns le lendemain » .

 ??  ?? Les cinq drapeaux étaient sortis pour rendre hommage à l’abbé Jamet tué le 15 août 1944.
Les cinq drapeaux étaient sortis pour rendre hommage à l’abbé Jamet tué le 15 août 1944.

Newspapers in French

Newspapers from France