La Voix - Le Bocage

Le public plébiscite le spectacle

-

Environ 200 personnes ont assisté à l’ultime balade théâtralis­ée de la saison, le mardi 16 août dernier. Organisée par l’Office de tourisme du Bocage normand, cette animation obtient chaque année un réel engouement de la part du public.

Cette fois-ci, les représenta­tions se sont déroulées devant l’entrée et dans la cour pavée du musée, à la fermette, sur les bords du bassin de l’écluse et au cimetière des Augustines. Intitulée « Une femme peintre, c’est tout simplement ridicule » , l’histoire racontait le destin de Berthe Morisot ( 1841- 1895), une artiste peintre au talent exceptionn­el, qui vécut au temps de l’impression­nisme. Ce mou- vement marqua la rupture de l’art moderne avec la peinture académique.

Une femme en révolte

Écrite et mise en scène par Jean- Claude Jambin, cette balade a bénéficié d’une inter- prétation sensible, touchante et drôle à la fois, par la troupe Les Hors-Contrôle, composée d’une quinzaine de personnes.

Le récit restituait parfaiteme­nt le combat de Berthe Morisot qui osa s’affranchir des convenance­s académique­s.

Elle sera d’ailleurs la seule femme du groupe des impression­nistes. Elle exposera parmi ceux qui, à l’époque, étaient considérés comme des aliénés. Ils se nommaient : Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne. Excusez du peu ! Et en tant que femme, elle subira, d’ailleurs, d’humiliante­s insultes.

 ??  ?? Cette animation obtient chaque année un réel engouement de la part du public.
Cette animation obtient chaque année un réel engouement de la part du public.

Newspapers in French

Newspapers from France