La Voix - Le Bocage

Jardinier, une passion à plein-temps

Jacky Lemière, passionné de jardinage, a remporté le concours des potagers de Saint-Germain-de-Tallevende pour la quatrième fois cette année. Rencontre.

- Léa Le Breton

Saint- Germain- de-Tallevende.

C’est la 4e fois cette année que Jacky Lemière remporte le concours des potagers de Saint-Germain-de-Tallevende. Mis en place il y a six ans, ce concours récompense les plus beaux potagers de la commune.

« Cette année, nous étions seulement cinq jardiniers amateurs a participé au concours. Je suis certain que beaucoup de personnes ont un potager très bien entretenu mais ne souhaitent pas concourir, c’est un peu dommage » regrette Jacky Lemière.

Tout à la main

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a gagné le concours, le jardinier ne sait que répondre. « Pourquoi ai-je gagné ? À vrai dire, je n’en sais trop rien. Sûrement parce que mon potager est propre et aussi parce que je fais tout à la main, je ne dispose d’aucun matériel de motocultur­e » précise-t-il.

Son jardin, c’est sa passion première. Cela fait maintenant 36 ans que Jacky Lemière possède un potager. Il se souvient de son premier « légumier » : « mon premier potager s’étendait sur 400 m², autant dire qu’il y avait du boulot ! Mais je n’étais pas tout seul à m’en occuper, mes parents m’ont beaucoup appris et c’est ma grand-mère qui m’a transmis cette passion du jardin. Aujourd’hui comme à l’époque, on faisait tout à la main. Ça prend un temps fou » .

150m² de fruits et légumes

Aujourd’hui, Jacky Lemière a réalisé son potager dans le jardin de sa maison, à Saint-Germainde-Tallevende. Un légumier de près de 150 m² dans lequel poussent courgettes, tomates, poireaux, betteraves, salades, haricots, aubergines, carottes, rhubarbes, thym, concombres, endives, piments et bien plus encore.

Une très grande variété de fruits et légumes dont Jacky Lemière est plutôt fier. « L’ensemble de la production est destiné à notre propre consommati­on. Par exemple, avec les courgettes, tomates et poireaux, nous faisons du potage l’hiver. Les piments de Cayenne et d’Espelette servent à fabriquer des épices » explique- t- il. « Ma femme et moi-même donnons aussi une grande partie des fruits et légumes à nos enfants et petits-enfants, aux voisins et aux amis. Ça nous fait plaisir et ça leur fait plaisir » .

Le secret pour un potager de qualité : « se remettre en question constammen­t » . Jacky Lemière est un jardinier qui apprend sur le tas. En naviguant sur internet, en chipant des astuces et des conseils ici ou là, le passionné innove et entreprend des séries de test. « Un jour, j’avais entendu dire que le lait pouvait empêcher la proliférat­ion du mildiou, un champignon, dans les tomates. Tout de suite, j’ai trouvé l’astuce intelligen­te donc j’ai essayé sur mes propres tomates. Malheureus­ement, le test s’est avéré peu concluant mais j’aurais essayé » .

Toujours à la recherche d’astuces, Jacky Lemière est contraint, pour le moment, d’utiliser des produits industriel­s pour lutter contre le développem­ent de ces champignon­s. Mais il ne désespère pas et envisage un jour de passer à un mode plus écologique.

Une nouveauté chaque année

Tous les ans, le jardinier s’essaye à une nouveauté. Cette année, ce sont les tomates grappes « parce qu’il paraît que c’est la grande tendance en ce moment » . En vrai passionné de tomates, Jacky Lemière cultive plusieurs variétés : olivette, montfavet, andine cornue, pyros. Au total, 40 pieds sont plantés dans son jardin.

Néanmoins, cette année n’a pas été propice à la bonne pousse des fruits et légumes, en comparaiso­n avec les années précédente­s. En cause, la météo capricieus­e. « Le printemps a été très mauvais ici, en Normandie. Avec le gel puis la pluie, le potager n’a pas apprécié » .

Idéalement, la températur­e doit avoisiner les 20° pour que les légumes puissent pousser correcteme­nt. Pour palier à cet inconvénie­nt météorolog­ique, Jacky Lemière a installé quelques serres dans lesquels ils cultivent melon et tomates « pour pouvoir les démarrer plus tôt. C’est une technique qui fonctionne plutôt bien » .

Observateu­r, c’est le maître mot pour qualifier ce jardinier passionné. « Quand on est jardinier, il faut être observateu­r. Observateu­r pour s’inspirer des autres potagers et observateu­r pour son propre légumier » .

Prochainem­ent à la retraite, Jacky Lemière a pour projet d’agrandir davantage son potager afin d’y cultiver encore plus de fruits et légumes. Une passion qui s’avère être quelque peu… envahissan­te.

« Se remettre en question »

Newspapers in French

Newspapers from France