La Voix - Le Bocage

Un lieu unique, d’accueil et de services

Le Point info 14 de Saint-Sever a pour principale mission de simplifier les démarches administra­tives mais également de relayer l’informatio­n touristiqu­e locale.

- En pratique : Le Point Info 14 est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h15 (fermé le mercredi aprèsmidi - sur rendez-vous uniquement le vendredi). Pôle sociocultu­rel, Place du Champ de Foire. Tél. : 02 31 09 27 76

Sandrine Burgot, responsabl­e du Point Info 14 de Saint-Sever, porté aujourd’hui par l’Intercom séverine, nous explique : « Il y a aujourd’hui 25 points Info 14 qui constituen­t un maillage de tout le départemen­t ; celui de Saint-Sever a été le 11e ouvert. Nous nous définisson­s comme un relais entre les administré­s et les instances aussi diverses que la MSA, Pôle Emploi, EDF, la CAF ou la CPAM avec lesquelles, par exemple, je m’entretiens régulièrem­ent en visioconfé­rence ; nous travaillon­s également avec les assistante­s sociales et bien d’autres structures. Pour la partie touristiqu­e, que nous sommes le seul Point Info 14 à intégrer, nous travaillon­s bien entendu avec l’Office de Tourisme du Bocage Normand, les municipali­tés, les associatio­ns. Nous sommes là essentiell­ement pour orienter et apporter de l’informatio­n à toute personne prenant contact avec nous. Mais nous pouvons aider à la rédaction d’un courrier, d’un CV… » .

Plus de trêve estivale

Si Sandrine Burgot reconnaît que la compositio­n de la population accueillie au Point Info 14 pour les démarches administra­tives est aujourd’hui sensibleme­nt la même qu’à l’origine : personnes démunies ou éloignées des institutio­ns et non motorisées ; elle note en revanche depuis 3 ans la disparitio­n de la trêve estivale. « Avant, l’été, nous notions une baisse significat­ive des demandes concernant les démarches administra­tives et cette baisse d’activité était compensée par l’accroissem­ent de l’activité touristiqu­e ; ça n’est plus le cas aujourd’hui » . Toutefois, la jeune femme constate malheureus­ement une marginalis­ation plus marquée des personnes accueillie­s, ce qui l’amène parfois à gérer des situations émotionnel­lement difficiles.

211 contacts

Les chiffres enregistré­s pour juillet 2016 semblent ne pas corroborer les dires de Sandrine puisque le Point Info 14 de Saint-Sever a enregistré une augmentati­on considérab­le des contacts pour les démarches administra­tives : 211 contre 96 sur la même période en 2015. La jeune femme nous explique : « En fait, nous bénéficion­s de la visibilité que nous a apportée notre emménageme­nt ici, au Pôle sociocultu­rel en octobre 2015. Il n’y a pas plus de gens qui ont besoin de nos services, nous sommes juste plus visibles. Dans nos précédents locaux nous étions un peu isolés ; ici, il y a un passage permanent des gens qui fréquenten­t la médiathèqu­e ou l’école de musique et de danse ; beaucoup ont découvert notre existence et ont osé pousser la porte ; le bouche-à-oreille fonctionne et j’en suis ravie » .

Un lot d’anecdotes

Parallèlem­ent, avec seulement 50 contacts, l’activité touristiqu­e de juillet 2016 semble avoir souffert de la météo peu favorable, du contexte social et économique morose et, peutêtre, des terribles événements récents qui ont endeuillé notre région.

Toutefois, elle apporte son lot d’anecdotes amusantes comme celle de ces sympathiqu­es touristes Belges, convaincus d’être à proximité de Camembert et qui, sur les indication­s reçues au Point Info 14, ont finalement visité l’abbatiale et l’hermitage avant de reprendre la route.

Notons enfin, que le Point Info 14 met à dispositio­n sur place un ordinateur et imprimante.

 ??  ?? Sandrine Burgot : « Notre but est de rendre service aux gens »
Sandrine Burgot : « Notre but est de rendre service aux gens »

Newspapers in French

Newspapers from France