La Voix - Le Bocage

Un patrimoine exceptionn­el dévoilé

- L’AVPPS prépare actuelleme­nt pour la rentrée une nouvelle exposition intitulée : « Prisonnier­s de guerre - Ces oubliés de 1914-1918 ».

Dimanche dernier l’exposition « Deux siècles de vêtements sacerdotau­x - Les couleurs liturgique­s » a pris fin en l’église de Pleines-Oeuvres. Organisée par l’AVPPS (Associatio­n de Valorisati­on et de Protection du Patrimoine Séverin), l’exposition a connu un vif succès auprès du public et attiré 205 personnes en 4 jours.

Grâce au travail de l’associatio­n, l’église de Pleines-Oeuvres a dévoilé tous ses atouts aux yeux des visiteurs qui ont ainsi pu découvrir ou redécouvri­r le panorama qu’offre ce site naturel d’exception, véritable balcon sur la Vire, et qui abrite dans un décor baroque rénové au XVIIe siècle quelques vitraux et pièces de mobilier remarquabl­es dont un retable du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle orné d’un tableau, « La donation des clés à Saint-Pierre » , copie partielle de Poussin.

Le travail de Henri Letellier

« L’objectif était d’ouvrir les portes d’un édifice moins connu que l’abbatiale de Saint-Sever mais de grande valeur patrimonia­le » , ex-

plique Annick Ordronneau,

présidente de l’AVPPS. « C’est pourquoi, nous avons tenu à présenter non seulement les vêtements sacerdotau­x tirés des chapier et chasublier de la sacristie mais également replacer l’église dans son contexte en présentant le travail de Henri Letellier, historien local, autour de la vie locale à Pleines-Oeuvres

du XIXe siècle jusqu’en

1960 » . Pendant quatre jours, les bénévoles passionnés de l’associatio­n se sont ainsi relayés pour accompagne­r les visiteurs dans leur découverte de l’édifice lui- même, son mobilier, ses vitraux et son architectu­re ; des vêtements sacerdotau­x et d’enfants de choeur ; du montage sur l’évolution des couleurs liturgique­s ; des photos et cartes postales du patrimoine local à Pleines- Oeuvres et PontFarcy ou encore du passionnan­t montage diapo sur l’évolution du port de gabarres.

 ??  ?? Pendant quatre jours, les bénévoles passionnés de l’associatio­n se sont ainsi relayés pour accompagne­r les visiteurs dans leur découverte de l’édifice. Ici Henri Letellier aux manettes.
Pendant quatre jours, les bénévoles passionnés de l’associatio­n se sont ainsi relayés pour accompagne­r les visiteurs dans leur découverte de l’édifice. Ici Henri Letellier aux manettes.

Newspapers in French

Newspapers from France