La Voix - Le Bocage

Le public tremble devant les vikings

- Prochain événement à Pont-Farcy : Les 5 heures VTT, le 28 août de 11h à 16h. Contact au 02 31 68 36 47 ou 02 31 09 02 20

Dimanche dernier, la fête communale de Pont- Farcy a réuni des centaines de personnes entre les bords de la Vire et le chemin de hallage. Quelques échoppes de toile abritant producteur­s et artisans, de fières paysannes s’activant autour de chaudrons bouillonna­nts, de robustes combattant­s qui se préparent au combat ; tel était le décor que les heureux visiteurs ont pu découvrir en cette fin de matinée.

Ghislaine Martins, présidente du Comité des Fêtes, nous confie

: « Guillaume le conquérant dont nous célébrons cette année le 950e anniversai­re de la victoire à Hasting, était descendant direct de Rollon, illustre chef viking. C’est donc sur cette histoire que le comité s’est appuyé pour organiser cette grande fête que nous souhaitons divertissa­nte, conviviale et familiale »

Les festivités ont démarré avec un déjeuner médiéval : Après un kir à l’hydromel, 250 convives ont pu se régaler d’un brouet de porc (viande cuite dans de la soupe) accompagné de pain et servi, comme il se doit, sur des rondelles de bois offertes par la scierie locale, planches de bois que les convives ont pu conserver. Tout l’après-midi, plusieurs associatio­ns ont assuré l’animation : Garewal, pour la reconstitu­tion historique très minutieuse ; le Clan Kjarrsborg de l’AS Hainnevill­e a captivé le public avec des combats en armes des plus réalistes et délicieuse­ment terrifiant­s. En soirée, c’est la troupe des Taos Rion qui a enflammé le public avec un spectacle de jongleurs et cracheurs de feu. Enfin, lorsque la nuit fut tombée, le bonhomme Obelix dressé sur la Vire fut embrassé sous les applaudiss­ements des spectateur­s.

Christian Baude, maire de la commune, a salué le travail du comité et des bénévoles.

« Ils ont fait un travail énorme. La trentaine de bénévoles s’est démenée toute la journée pour préparer, courir chercher les miches de pain qui manquaient par exemple, mettre tout le matériel en place, assurer le service toute la journée ; pour accueillir les centaines de touristes et locaux qui sont venus à PontFarcy aujourd’hui pour faire la fête. Tout le monde a bossé dur mais ça valait le coup. La fête a été exceptionn­elle », a-t-il déclaré.

Plusieurs associatio­ns pour l’animation

 ??  ?? Une belle reconstitu­tion d’un village médiéval.
Une belle reconstitu­tion d’un village médiéval.
 ??  ?? Le public a tremblé devant les terrifiant­es passes d’armes de Skjoldolf, Wido, Whog et Eskil
Le public a tremblé devant les terrifiant­es passes d’armes de Skjoldolf, Wido, Whog et Eskil

Newspapers in French

Newspapers from France