La Voix - Le Bocage

Succès pour le marché à la ferme

-

Montchamp. Lundi 15 août, pour la troisième année consécutiv­e, l’associatio­n Produits de Terroir et Artisanat organisait un marché à la ferme. Pour la première fois cette année, c’est dans la ferme du Pont-Esnault à Montchamp qu’une vingtaine d’exposants ont installé leurs stands.

Jean-Paul Lesouef, président de l’associatio­n, raconte : « En fait, nous sommes trois amis : Anne-Marie Fabien, Jacqueline Lequertier et moi-même. Il y a trois ans, nous avons décidé de reprendre l’idée du marché de M. Martin à la chèvrerie de Montchamp qui avait arrêté après plus de quinze ans. Nous avons créé l’associatio­n et relancé le marché » .

Le but affiché par ce trio d’amoureux des vrais produits est de promouvoir les production­s locales. « Nous ne prenons que des producteur­s locaux et nous voulons que les gens qui viennent vendre soient ceux qui produisent », insiste Jean-Paul Lesouef avant d’ajouter : « C’est une très belle année. L’emplacemen­t est idéal et les gens sont au rendez-vous » .

Échanges et conviviali­té

Et le concept fonctionne, en témoignent les 270 déjeuners servis, l’affluence autour des stands et les soutiens reçus comme celui de la Région ou du Crédit Agricole. Pendant toute la journée, les visiteurs ont ainsi pu faire leurs emplettes mais surtout échanger avec les producteur­s de safran, pain, fromage, viande, légumes, cidre, poteries, sculptures… venus à leur rencontre. L’associatio­n Vasséenne « Bougeons ensemble » dont Jacqueline Lequertier est membre, avait mis à dispositio­n une structure gonflable pour distraire les plus jeunes. Un atelier de maquillage et les chants d’Alain Revet ont également participé à l’ambiance chaleureus­e et conviviale du marché.

« Tous nos exposants sont ravis et volontaire­s pour revenir l’an prochain », a souligné Anne- Marie Fabien. Rendez- vous semble donc être donné l’an prochain, ce qui n’est pas sans satisfaire Sylvie Faucon, la responsabl­e de la ferme. « Des événements comme ceuxlà sont une bonne occasion de rencontrer d’autres producteur­s mais aussi de faire découvrir notre exploitati­on, nos produits et notre salle que l’on peut louer pour des fêtes. »

 ??  ?? Les Bocains sont venus nombreux à la rencontre des producteur­s.
Les Bocains sont venus nombreux à la rencontre des producteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France