La Voix - Le Bocage

Plus nombreux, les fidèles ont prié « Pour la France »

-

La traditionn­elle procession de l’Assomption organisée par Mathilde et Pierre de Coupigny, lundi 15 août dernier, a rassemblé un nombre important de fidèles. Sous un soleil immaculé.

Pierres. La petite église de Pierres a connu une affluence inhabituel­le lundi dernier, à l’occasion de la messe en latin célébrée par L’abbé Guilhem de Labarre de la Fraternité SaintPierr­e Normandie, assisté par 3 enfants de choeur, revêtus d’une soutanelle rouge et d’un surplis blanc.

Près de 150 fidèles étaient ainsi réunis pour fêter l’Assomption, qui, pour l’Église catholique, célèbre l’élévation de la Vierge Marie au ciel, au terme de sa vie terrestre.

À l’issue de la célébratio­n, l’abbé Guilhem de Labarre a lu un extrait du « voeu de Louis XIII » , que le roi a prononcé en 1638. Celui-ci décida, alors, de consacrer la France à NotreDame de l’Assomption, en remercieme­nt de la grossesse de sa femme, Anne d’Autriche, enceinte du futur Louis XIV. Il ordonna également que des pro- cessions aient lieu le 15 août, afin de prier pour la France.

Au coeur de l’actualité

« Ce voeu revêt, aujourd’hui, une actualité particuliè­re » , estime Pierre de Coupigny. Il est vrai que la Conférence des évêques de France a lancé un appel à la prière, pour la France, à l’occasion de la fête de l’Assomption. Elle a aussi invité à faire sonner, à la volée, les cloches des églises. Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, a d’ailleurs ajouté : « Que Dieu bénisse notre pays dans les épreuves qu’il traverse » , faisant ainsi références aux récents attentats terroriste­s.

Tradition ininterrom­pue

Depuis 1889, une procession à lieu tous les ans vers la grotte de Lourdes, située dans le parc du château de Pierres, propriété familiale des de Coupigny. « Il n’y a jamais eu de rupture, même par mauvais temps » , confirme Pierre de Coupigny. À la sortie de la messe, les fidèles se sont rendus en procession jusqu’à la grotte du château, en empruntant des sentiers ombragés et en récitant les cinq mystères glorieux du chapelet, dont l’Assomption de la Vierge Marie, corps et âme, au Ciel. La procession s’est clôturée par des prières et des chants à la grotte du château.

 ??  ?? La procession s’est clôturée par des prières et des chants à la grotte du château.
La procession s’est clôturée par des prières et des chants à la grotte du château.

Newspapers in French

Newspapers from France