La Voix - Le Bocage

Une grande première

Vendredi 19 août, le viaduc de la Souleuvre et son équipe ont organisé une session de sauts nocturnes avec une particular­ité et surtout une grande première : deux sauteurs en fauteuil roulant.

- Pour les contacter : Le.langot.bike@outlook. com ou 06 68 61 00 85.

La Ferrière-Harang.

Arnaud Mariette et Vincent Brion sont amis dans la vie. Ces deux sportifs qui font du vélo à propulsion manuelle à haut niveau et également du ski ont même une associatio­n : Le Langot Bike. Une associatio­n handisport de vélo.

« Moi, ça fait déjà 10 ans que j’en fais » , explique Arnaud, président de l’associatio­n. « Et Vincent est avec nous depuis deux ans en niveau compétitio­n » , ajoute-t-il.

Une rencontre convaincan­te

Leur rencontre avec Christian Ferrier, le manager du viaduc, s’est faite le mois dernier.

« Nous sommes venus sauter un dimanche et nous avons vu le flyer avec l’annonce des sauts de nuit. On s’est dit que ce serait sympa et Christian nous a dit que ce serait une première de faire sauter des personnes en fauteuil de nuit. Il ne nous en a pas fallu plus pour finir de nous convaincre. On voulait être les premiers ! » , disent en coeur les deux comparses.

« Une session intimiste »

« Ce soir, c’est une session spéciale, intimiste » , ajoute Christian Ferrier. « Nous avons souhaité très peu de sauteurs, 12 exactement. Ce soir, les règles sont un peu spéciales : pas de public, pas de musique, aucune lumière et surtout aucun cri. »

Une sécurité optimale

Nicolas Marie, le responsabl­e des opérations explique le déroulemen­t de ces dernières : « Nous avons une équipe plus nombreuse ce soir qu’à l’accoutumée. Nous serons 7 au lieu de 3. Nous voulons encadrer les sauts d’Arnaud et Vincent au mieux car ils ne sautent pas de la passerelle comme tout le monde mais de la rampe au dessus car les fauteuils ne passeraien­t pas et nous devons leur faire prendre de l’élan pour le saut. C’est un saut particulie­r qui nous procure à nous aussi une sensation supplément­aire » .

Des sensations plus fortes

Après les sauts, sauteurs et organisate­urs étaient ravis. Quand à nos deux amateurs de sensations fortes, ils ont adoré !

« Si je dois refaire un saut, ce sera de nuit ! » , s’est exclamé Vincent. « Les sensations sont totalement différente­s, beaucoup plus fortes, c’était génial ! »

Quand à Arnaud, qui voulait absolument toucher l’eau, son voeu a été exaucé et il a été quasiment entièremen­t immergé : « J’avais déjà sauté de jour avant d’être en fauteuil et j’avais moins apprécié le saut que j’avais fait avec. Le saut de nuit m’a procuré les sensations que je cherchais » .

Un acte courageux ?

Quand on leur parle de courage, les deux amis rient de bon coeur.

« Pour nous, c’est plus simple, on n’a pas le choix, on nous pousse ! » , plaisante Vincent. « Il ne faut pas que le fauteuil soit une barrière » , renchérit Arnaud qui engage tout le monde a tenté l’expérience.

L’équipe du Viaduc renouvelle­ra l’expérience des sauts de nuit pour Halloween avec sans doute quelques surprises…

Quand à l’associatio­n Le Langot Bike, elle cherche à se faire connaître et à trouver de nouveaux sponsors.

 ??  ?? Les courageux sauteurs nocturnes.
Les courageux sauteurs nocturnes.
 ??  ?? Vincent en pleine préparatio­n.
Vincent en pleine préparatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France