La Voix - Le Bocage

La sécurité est renforcée cette année pour la fête

-

La Saint-Gilles marquera la rentrée avec un weekend de fête et de déballage du vendredi 2 au dimanche 4 septembre. Plus de 4 000 personnes sont attendues.

Le périmètre du vide-greniers est restreint au coeur de ville, de la rue du Vieux Château aux rues du 6 juin et Dumont d’Urville, et à la place de l’hôtel de ville.

« Nous avons décidé de ne pas investir les grands axes comme les années précédente­s », explique Christian Gauquelin, conseiller municipal délégué aux foires et marchés, responsabl­e de la foire.

Des renforts de gendarmeri­e

Au vu des récents événements, cette année, une attention particuliè­re sera portée à la sécurisati­on du site, notamment la protection des accès de la fête via la pose de plots béton de deux tonnes et la mise en place de véhicules forains et municipaux.

« Nous aurons des renforts et le peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la Gendarmeri­e ( Psig) sera présent », ajoute le major Olivier Moindron.

Pour la braderie : « Les emplacemen­ts ne pourront excéder 5 mètres par foyer », explique Nelly Leduc, maire déléguée de Condé-sur-Noireau.

Côté animation foraine, les attraction­s : manèges, loteries, stands, et autres grilleurs, confiseurs, marchands de gaufres et barbe à papa se déploieron­t sur les places du marché et de l’hôtel de ville.

Un feu d’artifice

L’installati­on se fera à partir du mercredi soir pour un coup d’envoi donné le vendredi 2 septembre en début de soirée. Les animations seront ouvertes au public en journée et soirée le samedi et le dimanche.

« Nous proposons à 23 h, le samedi, un feu d’artifice tiré sur les jardins de l’hôtel de ville » , ajoute Christian Gauquelin.

Le dimanche, toute la journée, la foire accueiller­a le videgrenie­rs et la braderie. De son côté, la paroisse propose sa messe dominicale au coeur de la fête, en l’église Saint-Sauveur, à 11 h.

« La Saint Gilles est une belle fête, populaire et familiale. Nous mettons tout en oeuvre, avec les équipes municipale­s, l’UCIA et les forains - qui ouvriront plus d’une trentaine d’attraction­s - pour qu’elle soit pleinement réussie », assure encore Christian Gauquelin. Pratique : vide-greniers, inscriptio­n en mairie jusqu’au 26 août à 12 h, avec présentati­on de la carte d’identité. Tarif : 1,40 €/mètre linéaire avec paiement de l’emplacemen­t à l’inscriptio­n. Emplacemen­t de 5 mètres max. par foyer dans la limite des 740 mètres de linéaire disponible. Affichage des emplacemen­ts sur les portes de la mairie à partir du samedi 3 septembre 14 h. Installati­on le dimanche 4 septembre de 6 h à 8 h. Ouvert de 8 h à 19 h avec interdicti­on de circulatio­n des exposants avant 18 h. Info : Mairie de Condé-surNoireau, 02 31 59 15 50.

 ??  ?? La Saint-Gilles est un moment fort de l’année à Condé-sur-Noireau. (Photo archives)
La Saint-Gilles est un moment fort de l’année à Condé-sur-Noireau. (Photo archives)

Newspapers in French

Newspapers from France