La Voix - Le Bocage

C’était un petit jardin…

Dimanche, Marion Alexandre et Nicolas Cantaloube ouvriront les portes de leur fuste enchantée à Vassy. Venez rencontrer des artistes, artisans d’art et musiciens dans un lieu aussi atypique que chaleureux.

- Laura Baudier Chez Nicolas Cantaloube et Marion Alexandre, La Lasserie, 14410 Vassy. Tél. : 09 62 33 62 11. De 11 h à 19 h.

À l’approche de la fuste, semblant sortie tout droit d’un conte de fées, un doux sentiment de quiétude et de sérénité fleurie nous pénètre soudain. Bienvenue au royaume de la fantaisie lumineuse et fleurie !

Pour la troisième année consécutiv­e, la peintre Marion Alexandre et son compagnon, Nicolas Cantaloube, ont convié artistes et artisans à venir investir leur maison le temps d’une grande fête champêtre dominicale et invitent chacun à venir y participer.

« Un jour, le conteur JeanFranço­is Bouvier est venu à la maison, il a visité le jardin et est tombé en amour pour le lieu. Il souhaitait venir raconter des histoires chez nous. On s’est dit qu’on pouvait fédérer d’autres gens à partir de cette idée. C’est vraiment lui qui nous a donné l’impulsion » , explique Marion Alexandre.

Et il y a de quoi tombé en pâmoison pour ce charmant petit havre de verdure : au milieu des fleurs, animaux, couleurs et sen- teurs, un jardin d’eau. « Nicolas a creusé toutes les mares à la main, ça n’a pas bouleversé l’écosystème » , souligne la peintre. Monteur élagueur de formation, Nicolas Cantaloube cultive une véritable passion pour le jardin et le paysagisme. Passion qu’il peut assouvir à foison dans ce jardin que le couple détient depuis cinq ans maintenant.

Mettre à l’honneur l’art local

Un programme varié sera proposé ce dimanche avec la présence d’artisans et d’artistes locaux qui présentero­nt leur travail, la programmat­ion d’un concert des Enrimés ( venus de Sourdeval) à 14 h, suivi du concert de Félix Culpa (de SaintGerma­in-le-Vasson). Un piquenique partagé sera organisé le midi. « La scène reste ouverte : les gens peuvent venir avec leurs instrument­s » , explique Marion Alexandre.

La venue des exposants est avant tout une histoire de rencontres : « Nous proposons à des artistes qui nous ont touchés par leur personnali­té ou leur travail artistique, souvent les deux. Des personnes nous contactent également pour venir, ça va dans les deux sens. Nous accueiller­ons la première exposition d’Axelle Brassart, une étudiante en art qui a une approche très contempora­ine, très conceptuel­le, elle nous a touchés dans sa demande. »

Un lieu féerique

Un esprit familial

L’an dernier, plus de 250 personnes, venues de toute la Normandie, ont participé à ce grand moment de conviviali­té : « C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de faire la fête dans un esprit très familial, tous les âges se rencontren­t dans le jardin. Ça plaît bien aux gens. »

 ??  ?? Dimanche, Marion Alexandre et Nicolas Cantaloube ouvriront les portes de leur fuste, à la toiture prairie.
Dimanche, Marion Alexandre et Nicolas Cantaloube ouvriront les portes de leur fuste, à la toiture prairie.

Newspapers in French

Newspapers from France