La Voix - Le Bocage

Trois groupes à l’affiche de Festy’Loch

-

Organisé par une vingtaine de bénévoles, le festival gratuit « Festy’Loch » se tiendra le samedi 3 septembre dans la petite commune du Locheur. Au programme : des concerts et des produits locaux dans une ambiance conviviale.

À l’origine de la création du festival « Festy’Loch » , la démission du président de l’Associatio­n d’Animation Rurale du Locheur (ADAR). « L’idée est de fusionner l’ADAR avec le club de l’amitié, qui est une autre associatio­n du Locheur » explique Didier Jouin, président temporaire de l’ADAR. « L’idéal est de ne faire qu’une seule et même associatio­n dans le but de pérenniser les différents événements que nous menons. Le premier est donc ce festival, entièremen­t gratuit, que nous avons mis en place » .

Depuis le début de l’année, une vingtaine de volontaire­s de l’associatio­n s’affairent à l’organisati­on de ce festival. « Nous avons décidé de monter cet événement musical car même dans notre petite commune de 280 habitants il y avait une attente de ce côté-là. En plus, dans le groupe, nous sommes tous plus ou moins branchés musique » raconte Didier Jouin.

Trois groupes à l’affiche

Ce samedi 3 septembre, trois groupes se produiront donc dans toute la commune. Dès 17 h 30, le groupe « SwingVagab­ond » , composé de trois artistes de jazz, donnera son concert à l’église. Suivra une parade musicale avec « Les Zycos » , un groupe de jeunes du Locheur se regroupent pour l’occasion, suivi d’un concert à la base de loisirs avec le groupe « WePlay » , au genre musical plutôt rock. « Pour dénicher les artistes qui se produiront lors du festival, nous avons chacun, personnell­ement chercher dans nos contacts. De fil en aiguille, ces trois groupes ont accepté la demande. Pour une 1re édition, c’est déjà très bien » se réjouit Didier Jouin. « Il faut que ça plaise à tout le monde puisque cet événement est à destinatio­n des jeunes comme des moins jeunes » .

Mettre en avant le savoir-faire local

En parallèle des concerts festifs, plusieurs stands de nourriture seront disposés ici et là à la base de loisirs. Gâteaux faits maison, frites fraîches, viandes locales de Noyers-Bocage, bières locales de Saint- Rémi, champagne de Haie fait maison… « Avec ce festival, nous souhaitons aussi participer à faire vivre les gens du coin. Pour cela, une buvette sera mise à dispositio­n dans laquelle uniquement des produits maisons seront proposés » .

300 personnes attendues

Pour cette 1re édition, 300 personnes sont attendues. « C’est l’objectif que l’on se donne. Si on est plus, c’est tant mieux » . Néanmoins, c’est la météo qui aura le dernier mot. « Tout dépend du temps qu’il fera, la météo est vraiment un facteur déterminan­t. On espère que le soleil sera de la partie ! » conclut Didier Jouin.

Le rendez- vous est donc donné le samedi 3 septembre, dès 17 h 30, pour des concerts festifs et gustatifs !

 ??  ?? Didier Jouin, président de l’ADAR, espère reconduire l’événement l’an prochain.
Didier Jouin, président de l’ADAR, espère reconduire l’événement l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France