La Voix - Le Bocage

Le pasteur Trocmé a ouvert la paroisse au monde

- M.T.

Le pasteur de la paroisse de l’Église protestant­e du bocage part à la retraite. En quatre ans, il a mené de nombreux projets notamment en lien avec l’Afrique.

Avec ses cheveux blancs et ses lunettes rondes et noires, le pasteur Eric Trocmé ne passe pas inaperçu. Depuis quatre ans, il est à la tête de l’église protestant­e du Bocage normand (Condé, Vire, Flers ou encore Athis).

Mais à 65 ans, l’âge de la retraite a sonné.

De ces quatre années, le pasteur garde des souvenirs plein la tête. « Des voyages et des rencontres », sourit l’intéressé. Une vie de globe-trotter.

Après avoir débuté comme professeur de religion à Strasbourg dans le cadre du concordat, il va ensuite à Valencienn­es, Martigues, Paris ou encore Caen.

Du Bocage normand, le pasteur garde l’image d’une église protestant­e « disséminée mais active » . Eric Trocmé s’est attaché à développer le « vivre ensemble » .

« Nous avons tissé de nombreux liens avec toutes les communauté­s religieuse­s avec le groupe Vivre ensemble à Flers » Des liens, le pasteur en a aussi créé avec l’Afrique avec notamment le Togo et la Zambie.

« Plusieurs fois, nous nous sommes rendus là-bas afin d’aider les villageois. »

Plus localement, la paroisse s’est engagée dans l’opération « église verte » en soutenant les agriculteu­rs bio et en favorisant les circuits-courts

« Nous avons lancé également des circuits de découverte sur les lieux du protes- tantisme en milieu rural. » La paroisse a organisé également plusieurs débats à la médiathèqu­e comme sur la laïcité ou encore l’euthanasie.

« Il faudra continuer à animer le Bocage normand », lance dans un appel à son successeur le pasteur Eric Trocmé.

 ??  ?? Le pasteur Eric Trocmé a mené de nombreux projets, notamment en Afrique.
Le pasteur Eric Trocmé a mené de nombreux projets, notamment en Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from France