La Voix - Le Bocage

Un Marché paysan sous le soleil de Jurques

Le Marché paysan et festif de la Confédérat­ion paysanne s’est invité chez Olivier Jardin, mercredi 17 août, qui cultive ses légumes à Jurques.

-

Organisée par la Confédérat­ion Paysanne du Calvados, un épisode du Marché paysan et festif s’est tenu pour la première fois à la ferme maraîchère d’Olivier Jardin, mercredi 17 août, qui anime l’enseigne Le jardin d’Olivier à Jurques.

À défaut de visiteurs à 15 h 30 pour la première des trois visites programmée­s de son installati­on et en raison de joyeux chanteurs qui ont retardé les opérations, c’est avec une heure de retard qu’un groupe d’une trentaine de personnes a pu découvrir l’exploitati­on agricole de l’hôte du jour.

Toutes sortes de légumes

Démarrée en 2003, l’exploitati­on maraîchère d’Olivier Jardin a été construite de toutes pièces, y compris les bâtiments et sa maison d’habitation. Elle comprend plus de trois hectares de cultures de légumes à Jurques, mais huit hectares en tout en tenant compte des parcelles aux alentours. « J’ai débuté mon acti- vité en exploitant un grand jardin potager, histoire d’expériment­er le concept, et de fil en aiguille, j’ai pu acquérir des terrains pour me rendre profession­nel » s’est satisfait l’exploitant, qui cultive toutes sortes de légumes et les vend par le biais de diverses filières, dont la vente sur les marchés.

Douze exposants présents

Une douzaine d’exposants, habitués des marchés de la région, étaient de la fête. Le concept, innovant, permettait aux visiteurs d’acheter des produits locaux et, par exemple, de faire cuire leurs achats sur un barbecue autogéré. Des jeux pour les plus jeunes avaient éga- lement été prévus, ainsi que des démonstrat­ions de fauchage à la main par le Comptoir de la faux, entreprise basée à Le Tourneur.

Vers 20 h un concert de Jozef Leysen, qui a entonné des chansons de Georges Brassens, entre autres, a permis aux visiteurs de se détendre après une très chaude journée sous le soleil.

 ??  ?? Derrière son étal, Olivier Jardin écoute les chansons de la petite troupe qui a animé l’après-midi et bousculé le programme des visites de la ferme.
Derrière son étal, Olivier Jardin écoute les chansons de la petite troupe qui a animé l’après-midi et bousculé le programme des visites de la ferme.
 ??  ?? Démonstrat­ion de fauchage à l’ancienne par Emmanuel Oblin.
Démonstrat­ion de fauchage à l’ancienne par Emmanuel Oblin.
 ??  ?? Olivier Jardin a emmené les visiteurs en balade au coeur des cultures maraîchère­s.
Olivier Jardin a emmené les visiteurs en balade au coeur des cultures maraîchère­s.

Newspapers in French

Newspapers from France