La Voix - Le Bocage

La quête poétique et mystique de Driss Chajri

- Jusqu’au 31 août, de 9 h 30 à 18 h 30, associatio­n Réalité Art Actuel, Salon de thé So’Friandises à VillersBoc­age. Tél. 02 31 96 14 87.

L’Espace Galerie So’Friandises et l’Associatio­n Réalité Art Actuel présentent les oeuvres du calligraph­e Driss Chajri : « Résonances, la calligraph­ie comme écriture du corps ».

Venant du Maroc, Driss Chajri s’est installé à Colmar puis en Normandie après un passage aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand où il se forgera une solide culture artistique. Pour Driss Chajri, Chaque oeuvre est un nouveau questionne­ment, un « long processus de vie, une quête poétique et mystique » .

Aujourd’hui son but est d’apporter une touche nouvelle à la calligraph­ie : repousser plus loin ses limites avec le souci constant d’arriver à une certaine « abstractio­n calligraph­ique » .

Un contrôle des tracés

Aujourd’hui, la calligraph­ie a conquis une place majeure dans le paysage de l’art contempora­in. Mais qu’en est- il de la situation de la calligraph­ie en France ? « La calligraph­ie est souvent perçue, dans ce pays comme une technique, voire un simple artisanat lié aux

manuscrits somptueux du passé » , estime l’artiste. Dans cette aventure ges

tuelle, « il n’y a rien à voir avec l’improvisat­ion des peintres abstraits, ou l’aléatoire de l’écriture automatiqu­e des surréalist­es, mais un contrôle constant des tracés et une recherche constante, afin de maîtriser la forme historique de la lettre et se rapprocher de sa morphologi­e formelle selon le style calligraph­ique choisi. C’est en connaissan­t les formes classiques que l’on peut s’exprimer de façon gestuelle. C’est en maîtrisant d’abord une norme, qu’on peut ensuite la transgress­er. »

 ??  ?? Découvrez des calligraph­ies réalisées avec différente­s techniques : gaufrage, peintures, encre.
Découvrez des calligraph­ies réalisées avec différente­s techniques : gaufrage, peintures, encre.

Newspapers in French

Newspapers from France