La Voix - Le Bocage

Un non-stop d’actions artistique­s et agricoles !

- Pour le théâtre chez l’habitant, qui implique une jauge assez réduite, il est préférable de réserver. C’est gratuit ! Tél. 02 31 69 80 37.

Les samedi 27 et dimanche 28 août se déroulera le festival « Les 24 heures de la Marguerite » à SaintJean-le-Blanc. Le projet du festival est né grâce à plusieurs personnes issues du milieu rural, qui ont voulu construire une dynamique locale afin de proposer des actions artistique­s et agricoles.

Les premiers pas ont été possibles grâce à l’hospitalit­é d’agriculteu­rs installés à Lonlay-l’Abbaye, puis à Saint-Jean-le-Blanc : le partage de la vie quotidienn­e a permis à des artistes et à des agriculteu­rs de mettre en commun leurs désirs de travail. Cette première dynamique a rendu possible la création de petites formes artistique­s présentées à un public local, mais aussi des débats autour de l’agricultur­e et de l’art de vivre en milieu rural.

5 acteurs et 2 marionnett­istes

Cette année, l’organisate­ur de cet événement : « Le collectif du passeur » , implanté à Saint-Jean-le-Blanc, a décidé de travailler autour du thème : « Les racines » .

Un des points forts réside dans la représenta­tion théâtrale, créée spécialeme­nt pour le festival. Intitulée « La Fa- mille Jacques et le Haricot Magique » , elle est jouée par 5 acteurs et 2 marionnett­istes, qui arrivent de Stuttgart, la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, au sud de l’Allemagne.

La troupe est composée d’acteurs originaire­s de Lonlay-l’Abbaye, de Saint-Sever, de Caen, de Saint- Jean- le- Blanc. Certains ont suivi une formation artistique (théâtre, musique, marionnett­e). « Des liens sont créés avec les agriculteu­rs, pour implanter durablemen­t une dynamique artistique et agricole » , souligne le collectif.

Si la dimension locale est privilégié­e, le festival s’ouvre également sur l’extérieur. L’année dernière, la Belgique était représenté­e, cette année, l’Allemagne entre en piste !

Programme

Le samedi 27 août, bourg du village.

À 11 h – Ouverture ! Apéro musical. 12 h - Repas. 14 h - Trajet vers le Binou avec Charlotte !

Grand Binou : Grange aux mots. Expo La Meute et le Doigt dans l’Oeil. Collectage avec Monsieur Passe moi l’mot. 15 h - Création théâtre « La Famille Jacques et le Haricot Magique » . 16 h - Récital « Les compositeu­rs et la nature » , par Florentin Morel (marimba, musique classique/Vire). 17 h 30 - Création théâtre « La Famille Jacques et le Haricot Magique » . 18 h 30 – Départ à pied vers la ferme d’Escures (arrêt par Charlotte et sa voiture danse).

Ferme d’Escures À 19 h 30 : Monsieur Passemoi l’mot ( Yo du milieu). 20 h 15 : repas en musique et en danse (relais chants et musiques folk par les musiciens présents. Les groupes de folk, Valentin Moncler, Jozef Leysen, peutêtre le violoniste altiste Cédric Catrisse). 21 h : Bal folk avec La Cie de la Cyrène puis Manigale. 00 h 30 : Conte Dominique. Après minuit : soirée vinyles dans la grange.

Le dimanche 28 août, bourg du village.

9 h : petit-déjeuner. 9 h 30 : marché de producteur­s locaux avec musiciens. 11 h : apéro de fin de festival.

 ??  ?? « Des liens sont créés avec les agriculteu­rs, pour implanter durablemen­t une dynamique artistique et agricole ».
« Des liens sont créés avec les agriculteu­rs, pour implanter durablemen­t une dynamique artistique et agricole ».

Newspapers in French

Newspapers from France