La Voix - Le Bocage

Judo : dernière chance

Le club de judo d’Aunay traverse depuis quelque temps une zone de turbulence­s avec plusieurs changement­s de bureau et des difficulté­s financière­s qui s’accumulent.

- La rentrée aura lieu le mardi 4 septembre, au dojo, les horaires restent inchangés.

Avec un déficit qui approche les 4 000 €, le club est au bord du gouffre.

Jeudi dernier, une réunion de la dernière chance était organisée à la mairie d’Aunaysur-Odon, en présence d’élus locaux, des membres du club, sans la présidente Mélodie Le Pennec, et de quelques parents soucieux de maintenir un club de judo à Aunay et de trouver une solution au problème. « Nous sommes là pour que nos enfants et nous-mêmes puissions continuer à faire du judo à Aunay » , annonce Violette Boniface.

Créer une nouvelle associatio­n

Sandrine Jules expose la situation du club : « actuelleme­nt, le club compte 65 adhérents, ce qui n’est pas assez, il en faudrait 90. Notre situation financière ne nous permet plus de payer le professeur en juillet et en août, ni les charges qui s’accumulent depuis plusieurs mois. Nous n’avons pas d’autres solutions que de déposer le bilan, l’affaire est au tribunal. Pour que le judo continue à Aunay, nous devons créer une nouvelle associatio­n, avec un nouveau nom, un nouveau bureau et de nouveaux statuts » .

Après un début de réunion houleux, où quelques parents s’étonnent d’une si mauvaise gestion, les choses sont redevenues plus calmes. La principale cause de cette crise serait le salaire de l’entraîneur, Florian Lesellier qui fait preuve d’une trop grande exigence financière.

« Tout le monde y gagne »

« Le club d’Aunay a des résultats sportifs et lorsqu’il y a des tournois, les parents accompagna­teurs viennent acheter chez les commerçant­s d’Aunay, tout le monde y gagne » , appuie Marie-Christine Madeline, dont les enfants fréquenten­t le club.

Les parents tentent une approche vers la municipali­té, dont le premier magistrat est présent à cette réunion. « Avant toute aide, la commune demandera des comptes, factures à l’appui. À partir de janvier 2017, le club de judo entrera dans la compétence intercommu­nale » , précise Pierre Lefèvre.

Patrick Saint Lô propose : « il faudrait peut-être envisager de se rapprocher d’un autre club, ce serait peut-être une issue pour la pérennité du club » . Mais cette propositio­n ne semble pas trouver écho pour l’instant. Parmi les parents présents, la majorité s’est prononcée pour la création d’un nouveau club, et le recrutemen­t d’un nouvel entraîneur.

Le bureau de Élan Judo Club de l’Odon est composé de Sandrine Jules, présidente ; Violette Boniface, vice présidente ; Amélie Coquerel, secrétaire ; Valérie De Carli, secrétaire adjointe ; Pauline Maïza, trésorière et Christelle Briard, trésorière adjointe.

 ??  ?? Les parents des judokas veulent le maintien d’un club de judo à Aunay.
Les parents des judokas veulent le maintien d’un club de judo à Aunay.

Newspapers in French

Newspapers from France