La Voix - Le Bocage

Nouveau principal au Val de Vire

- I.I.

Après cinq années passées aux manettes du collège du Val de Vire, Frédéric Trefeu a appris mi-juillet qu’il était nommé principal du collège ChallemelL­acourt à Avranches. Un établissem­ent qui compte 450 élèves et permet donc au principal de prendre la gestion d’un collège plus important.

Son successeur était à Vire, lundi dernier pour commencer à préparer la rentrée. Il s’agit de Thierry Druais qui était précédemme­nt proviseur adjoint au lycée Victor Lépine à Caen (600 élèves).

Le nouveau principal aura notamment en charge la mise en place concrète de la nouvelle réforme. « Nous l’avons préparé toute l’année en faisant notamment de la pédagogie auprès des familles » , explique Frédéric Tréfeu. Son successeur aura à coeur de conserver cette proximité avec les familles, un point important dans ce type de collège. Les élèves, tous niveaux confondus, auront 26 heures de cours hebdomadai­res avec une pause méridienne d’au moins 1h30. Les 5e débuteront une seconde langue vivante. Quant à l’équipe pédagogiqu­e, elle participer­a activement à la mise en place du cycle CM2-6e. Entre 6 et 7 nouveaux professeur­s sont attendus à la rentrée.

La question de l’orientatio­n

« Je trouve que les résultats du collège du Val de Vire sont excellents. Je serai particuliè­rement attentif à ce que l’accompagne­ment personnali­sé des élèves soit assuré pour tous les niveaux » , assure Thierry Druais qui estime que la question de l’orientatio­n restera également centrale.

Avec le départ de Frédéric Tréfeu, le bassin d’éducation mis en place en 2012 perd une cheville ouvrière d’importance. La co-animation qu’il a assurée avec l’inspectric­e de l’éducation nationale, Mme Rouxel s’en trouvera impactée. Rappelons qu’avec ce travail de collaborat­ion entre les établissem­ents du Bocage, il avait été possible de mettre en place un forum des formations suivi par 600 élèves. Il faudra donc revoir les collaborat­ions sportives aussi.

En revanche, le nouveau prin- cipal semble disposer à s’investir au sein du CESC (Le comité d’éducation à la santé et à la citoyennet­é) et notamment en ce qui concerne le développem­ent du service civique volontaire.

La mise en place d’une section sportive dédiée au football avec le collège Maupas devrait voir le jour à la rentrée 2017. Les projets ne manquent pas. À suivre donc…

 ??  ?? Frédéric Tréfeu et son successeur Thierry Druais
Frédéric Tréfeu et son successeur Thierry Druais

Newspapers in French

Newspapers from France